FameuseLoi d'ohm
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
biss
- Membre Rationnel
-
par biss » 09 Déc 2015, 12:34
Bonjoir/Bonsoir
Enfaite j'avais une vision de la loi d'ohm dont des contre-exemples ce voit de plus en plus
Ce que je pense :
Des appareils comme
-Fer à repassé
-Radiateur
-plaque chauffante
On a

En tout des appareils dont leurs fonction est de produire uniquement de la chaleur
Mais des appareils commme
-Aspirateur
-Ampoule
En gros des appareils qui transforme l'l'énergie électrique en d'autre énergie comme lumineuse ( ampoule ) ou mécanique et d'autre
Récemment jai demandé a quelqu'un de mieux placé que moi et il m'a repondu : En courant continue

pour tous les appareils
Des exemples dont j'ai rencontré en exoU=RI pour un réfrigérateur pourtant son rôle n'est pas de produire de la chaleur
U=RI pour les ampoules
Ma question : Ce que je pense est elle vrai
-
WillyCagnes
- Membre Transcendant
-
par WillyCagnes » 09 Déc 2015, 13:57
bjr
L'effet Joule est la manifestation thermique de la résistance électrique. Il se produit lors du passage d'un courant électrique dans tout matériau conducteur.
La loi de Joule décrit le phénomène appelé l'effet Joule : l'énergie calorifique E (en joule) dégagée par un conducteur électrique de résistance R (en ohm)
http://phys.free.fr/loijoule.htmle frigo a une pompe electrique qui chauffe un gaz qui en se dilatant va produire du froid
les ampoules ont une résistance qui chauffe
ton PC chauffe aussi comme tous les appareils electriques mêmes les moteurs de ton aspirateurs.
Quand tu penses...ton cerveau chauffe aussi! (impulsions electriques dans les neurones)
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 09 Déc 2015, 14:01
Bonjour, il y a en effet de nombreuses situations qui peuvent faire que la loi d'Ohm - en particulier la forme sous laquelle tu la connais, qui est la plus restrictive - n'est pas respectée. Mais la validité de la loi d'Ohm dans un système donné dépend de la physique, pas du rôle que tu veux que ce système remplisse. Évidemment, les deux sont liés : si on veut construire un système qui remplisse un certain rôle, alors on va chercher à se placer dans un régime physique qui répond à nos attentes.
Bref, ta tentative de classification est bancale. Au lieu de raisonner sur le mode "mon appareil sert-il à produire de la chaleur ? Si oui, la loi d'Ohm marche; si non, elle ne marche pas", il vaut mieux se poser des questions comme "le fonctionnement de mon appareil fait-il intervenir des phénomènes physiques compatibles avec la loi d'Ohm ?".
Après pour les détails, ben faut voir au cas par cas. Comme tous les modèles, la loi d'Ohm n'est qu'une approximation qui a un certain domaine de validité. Aucun composant électrique réel n'obéit absolument à la loi d'Ohm. Pour certains systèmes, la loi d'Ohm est une bonne approximation dans un certain domaine (par exemple la résistance chauffante de ton grille-pain), pour d'autres il est juste hors de question de songer à l'appliquer (par exemple une batterie).
-
biss
- Membre Rationnel
-
par biss » 09 Déc 2015, 17:47
Je commence à comprendre.
Mais si nous prenons le cas d'une ampoule , Donc on a U=RI et ce qui fais que P=RI^2=UI donc toute la puissance absorbée est équivaut a une énergie dissipée or l'ampoule doit transformé une quantité en énergie lumineuse, ce qui ne sera pas possible car toute l'énergie absorbée est dissipée
C'est principalement ça la base de mon raisonnement
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 09 Déc 2015, 18:42
Dans le cas d'une ampoule à incandescence la conversion énergétique utile se fait en deux étapes : électrique -> thermique -> rayonnement. C'est parce que le filament de ton ampoule est chauffé qu'il émet. L'énergie rayonnée ne doit pas être comptée en plus de l'énergie mise en jeu par effet Joule, elle en fait partie.
Dans le cas d'un tube néon les processus en jeu sont un peu différents. Comme d'hab, il faut voir au cas par cas.
Parler d'énergie "dissipée" peut être trompeur, ça peut donner l'impression que l'énergie en question est perdue à tout jamais, mais ce n'est pas le cas, on peut très bien imaginer des systèmes (complètement inutiles) où tu fais passer un courant dans une résistance pour qu'elle réchauffe un fluide qui passe dans une turbine avec alternateur pour reproduire de l'énergie électrique en sortie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités