Exercice sur la parallaxe

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
discostu

Exercice sur la parallaxe

par discostu » 23 Sep 2006, 18:02

Bonjour, j'ai un petit problème avec cet exercice. Je n'arrive pas à trouver un schéma correct et surtout je ne comprend pas très bien comment appliquer la parallaxe sans avoir de mesures d'angles. Si quelqu'un pouvait juste m'expliquer comment faire, pas nécessairement donner la correction :

Méthode de la parallaxe au lycée

Ludivine a reçu comme consigne de mesurer la distance entre un poteau P et le mur de la classe. Pour cela, elle plante une aigulle en A sur une planche à dessin. Elle se place en Q à une extrémité de la salle et pose la planche horizontalement contre une vitre. Elle vise P et plante une aiguille en B de sorte que B et A soient vus alignés avec P. Elle se place ensuite en R à l'autre extrémité de la salle et recommence la même opération en plantant une aiguille en C. On donne BC = 4,2 cm et la hauteur du triangle ABC mesure 14,8 cm. Ludivine mesure QR = 8,5 m.

a / Représenter sans respecter les dimensions les triangles PQR et ABC.

b / Déterminer la distance de P au mur de la classe.

Merci d'avance.

lexdu67

par lexdu67 » 23 Sep 2006, 19:38

Trop compliké pour moi désolé :hein: , mé je vais essayer de trouver kelkun ki pourra taider :++:

discostu

Merci

par discostu » 23 Sep 2006, 19:40

Merci, c'est sympa.

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 24 Sep 2006, 14:28

Bonjour, encore un exercice incomplet.
la planche à dessin est déplacée parallèlement au mur (mouvement de translation) de Q à R (les 2 extrêmités du mur)

a) le dessin est indispensable :
- un mur,
- la planche à dessin représentée par un carré à l'extrêmité Q du mur (Q n'est pas exactement le coin, mais le point coïncidant avec A)
....... -> le segment AB parallèle à QP
- la planche à dessin représentée par un carré à l'extrêmité R confondue avec A
....... -> le segment AC parallèle à RP,
..... le segment AB restant parallèle à sa première direction (QP).
d'où l'angle ()
Mais pour définir complètement le triangle (ABC), il faudrait 3 données, la base et la hauteur ne suffisent pas. Il faut supposer que BC est parallèle au mur : si l'on plante les aiguilles B et C sur le bord de la planche. Alors le problème devient faisable.

Remarque : on peut se demander où elle se positionne entre la planche et le mur pour viser, mais c'est simplement un exercice de triangulation.
b) exercice de géométrie simple.

discostu

Exercice

par discostu » 24 Sep 2006, 15:27

Merci beaucoup.

Je n'ai pas encore tout saisi je pense, surtout pour les figures (je les ai représentées séparement). En revanche je trouve que le poteau se trouve environ 30 mètres du mur. Est-ce exact ? Merci encore.

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 24 Sep 2006, 17:13

Les triangles (QPR) et (BAC) sont semblables (si BC parallèle au mur)
(remarque : ils sont inversés : le côté AC étant sur RP lors de la mesure en R)
d'où
soit 29.95m vu la précision de la méthode 30m est une bonne réponse.

discostu

Solution

par discostu » 24 Sep 2006, 17:24

D'accord, merci beaucoup. Oui en fait j'ai trouvé 29,95 mais j'ai arrondi à 30. Au lieu d'utiliser la proportionnalité j'ai vraiment utilisé la triangulation donc c'était un peu plus compliqué mais cela revient au même.

Retourner vers ⚛ Physique