étincelle de rupture
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
marsmallow
- Membre Naturel
-
par marsmallow » 08 Nov 2009, 11:19
Bonjour, encore une fois j'aurais besoin d'indications, mais cette-fois ci, je ne vois pas du tout comment on peut faire:
J'ai un circuit, avec une résistance r et une bobine L (en série), puis monté en dérivation un interrupteur K et une résistance R.
a) K est fermé. Quelle est l'intensité i0 dans le circuit sachant que le courant est établi depuis longtemps?
Je dirais d'après l'équation, et avec t-> infini, que i0 = E/R, c'est bon?
b) A t=0, on ouvre K. déterminer i(t) et u(t). Examiner le comportement limite qd R >> r.
Je pense ici qu'il suffit d'utiliser une loi de maille, puis ensuite de dire que i(0)=E/R
On en déduit u, c'est bon?
Par contre, la deuxième question 'examiner le comportement limite qd R>>r', je ne vois pas comment on peut la traiter...
merci!
-
Black Jack
par Black Jack » 08 Nov 2009, 12:56
marsmallow a écrit:Bonjour, encore une fois j'aurais besoin d'indications, mais cette-fois ci, je ne vois pas du tout comment on peut faire:
J'ai un circuit, avec une résistance r et une bobine L (en série), puis monté en dérivation un interrupteur K et une résistance R.
a) K est fermé. Quelle est l'intensité i0 dans le circuit sachant que le courant est établi depuis longtemps?
Je dirais d'après l'équation, et avec t-> infini, que i0 = E/R, c'est bon?
merci!
Pourquoi io = E/R et pas plutôt io = E/r ?
Qu'en penses-tu ?
:zen:
-
Black Jack
par Black Jack » 08 Nov 2009, 13:02
marsmallow a écrit:
b) A t=0, on ouvre K. déterminer i(t) et u(t). Examiner le comportement limite qd R >> r.
Je pense ici qu'il suffit d'utiliser une loi de maille, puis ensuite de dire que i(0)=E/R
On en déduit u, c'est bon?
Par contre, la deuxième question 'examiner le comportement limite qd R>>r', je ne vois pas comment on peut la traiter...
merci!
Il faut établir l'équation différentielle avec soit i, soit v comme fonction du temps.
Ensuite, il faut résoudre cette équation différentielle et enfin tenir compte des conditions initiales.
Tu auras ainsi les expresssions de u(t) et/ou de i(t) ...
-
marsmallow
- Membre Naturel
-
par marsmallow » 08 Nov 2009, 18:00
Ok c'est bon
par contre, pour la question avec R>>r, ça signifie quoi?
-
Black Jack
par Black Jack » 09 Nov 2009, 14:21
marsmallow a écrit:Ok c'est bon
par contre, pour la question avec R>>r, ça signifie quoi?
Il faut, dans les fonctions u(t) et i(t) trouvées, essayer de comprendre ce qu'il se passe si R > > r.
Par exemple, que vaut u(t) juste après l'ouverture de K ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités