Entrainement pour un concours

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
manoa
Membre Relatif

Entrainement pour un concours

par manoa » 13 Oct 2011, 14:41

Bonjour!

Dans trois semaines je vais passer un concours de physique chimie au niveau national, je pense qu'il aura une bourse d'étude pour le gagnant à la fin :zen: une opportunité à ne pas rater!, donc pour m'entrainer à cette quatrième étape du concours, j'ai voulu vous demander si vous pouviez m'indiquer quelques sites sympas,qui regroupent des exos un peu hard issus d'olympiades de physique ou de concours semblables en France ou autre(niveau terminale) .

Manoa

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 13 Oct 2011, 15:44

manoa a écrit:Bonjour!

Dans trois semaines je vais passer un concours de physique chimie au niveau national, je pense qu'il aura une bourse d'étude pour le gagnant à la fin :zen: une opportunité à ne pas rater!, donc pour m'entrainer à cette quatrième étape du concours, j'ai voulu vous demander si vous pouviez m'indiquer quelques sites sympas,qui regroupent des exos un peu hard issus d'olympiades de physique ou de concours semblables en France ou autre(niveau terminale) .

Manoa

Quels seront les sujets traités ?
Y a pas mal de mécanique là-dedans :http://www.feynmanlectures.info/exercises.html
Normalement y a toutes les solutions. Sinon, tu peux me demander, je les avais tous faits.

Sinon deux exercices chauds de mémoire que je peux te proposer :

1. Une sphère est lancé à v0 horizontalement sur un sol de coefficient de friction µ. Prouver que la sphère commence à rouler sans glisser à 5/7 v0.

2. Une masse m sur un plan incliné d'angle alpha, de masse M, de hauteur h, le tout libre de friction. Le plan incliné de masse M est monté sur des roulettes. La masse m commence tout en haut du plan incliné. Calculer sa vitesse lorsqu'elle quitte le plan.

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 13 Oct 2011, 16:23

Ou bien.

On considère un plan incliné d'angle alpha par rapport au sol. On lance depuis le bas de la pente une balle (supposée ponctuelle) qui fait un angle beta par rapport au plan incliné. Les chocs entre la balle et le plan incliné lors des rebonds sont supposés élastiques.

Déterminer le nombre de rebonds (en fonction de alpha et beta) que subit la balle avant de redescendre.

Sinon tu peux trouver les sujets des Concours Général de Physique sur le net, les exercices (enfin problèmes) sont en général ardus !

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 13 Oct 2011, 23:21

Zweig a écrit:Ou bien.

On considère un plan incliné d'angle alpha par rapport au sol. On lance depuis le bas de la pente une balle (supposée ponctuelle) qui fait un angle beta par rapport au plan incliné. Les chocs entre la balle et le plan incliné lors des rebonds sont supposés élastiques.

Déterminer le nombre de rebonds (en fonction de alpha et beta) que subit la balle avant de redescendre.

Sinon tu peux trouver les sujets des Concours Général de Physique sur le net, les exercices (enfin problèmes) sont en général ardus !

Il est dégueulasse ton problème :bad:

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 14 Oct 2011, 00:14

Il a demandé des exercices hard de niveau Terminale :zen: (quoi qu'il faudrait préciser "choc élastique", enfin, peut-être qu'ils voient ça au Maroc en T°S ; y a 10 ans c'était encore au programme de Math Sup ...)

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 14 Oct 2011, 10:44

Euh si tu as la réponse à ton problème ça m'intéresse. J'ai une soluce en 3 lignes.

valeurentiere[ cot(alpha)cot(beta) ] = nb de rebonds

Ça m'a l'air assez bon que ça ne dépende ni de la vitesse ni de la gravité.

PS: Du coup si c'est ça je réviserais mon adjectif de dégueulasse :we:

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 14 Oct 2011, 12:56

Il manque un facteur 1/2 sauf erreur.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 14 Oct 2011, 13:01

Mathusalem a écrit:Euh si tu as la réponse à ton problème ça m'intéresse. J'ai une soluce en 3 lignes.

valeurentiere[ cot(alpha)cot(beta) ] = nb de rebonds

Ça m'a l'air assez bon que ça ne dépende ni de la vitesse ni de la gravité.

PS: Du coup si c'est ça je réviserais mon adjectif de dégueulasse :we:

Alors là, je ne vois pas du tout la solution géométrique en 3 lignes :hein:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 14 Oct 2011, 13:09

Tu poses le problème à plat, ca fait un jet ballistique a la difference qu'il y a une acceleration a l'horizontale aussi.

T'as

vx = vocos(b) - gsin(a)t, vy = vosin(b) - gcos(a)t.
x = vocos(b)t - 1/2 gsin(a)t^2

Un rebond dure 2 fois le temps de montée, donc t_rebond = 2vo sin(b)/[g cos(a)]. C'est constant puisque choc elastique.
Le projectile revient en x = 0 en t_retour = 2vo cos(b)/[g sin(a)]
On prend t_retour/t_rebond en valeur entière, et on a ent[cot(b)cot(a)].

je sais pas où j'ai raté le facteur 2

Alors avec les explications c'est plus que 3 lignes, mais on en est pas loin :)

manoa
Membre Relatif

par manoa » 14 Oct 2011, 14:27

Bonjour, et merci pour vos réponses :jap:

Notre programme TS est semblable au votre ,donc pas de choc élastique :)
De plus qu'on a pas encore entamer la mécanique ,je ne comprend donc pas grand chose aux exos que vous m'aviez proposer vu que mes connaissances dans ce domaine ne dépassent pas le niveau Première :mur:
Pour Les sujets traités , le problème c'est que ce type de concours est assez récent et pas moyen de trouver des annales pour se faire une idée :( , mais pour les dernières étapes que j'ai passé en première , c'était des exos faisables avec un bagage de première S.Pour cette étape alors je pense que ça sera sur les ondes et un peu de chimie , peut être des sujets vus en première aussi .

En jetant un coup d’œil à quelques annales du concours général de physique , je me suis demander en fait si les ressources requises dépassent le programme TS , et donc s'il y a des outils hors programme nécessaires à connaitre (un peu comme les "pdf d'Animath" pour les maths)?

Retourner vers ⚛ Physique