Energie d'un système 1ère S
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 25 Avr 2009, 16:45
Bonjour,
J'ai un exercice de physique à rendre mais j'ai un peu de mal avec les questions. Voilà l'exo:
L'ensoleillement (puissance rayonnée par unité de surface moyenne est de 200 W/m²). On considère un manteau neigeux d'une épaisseur de 1m.(On considérera qu'un mètre cube de neige a une masse de 1000 kg). Pour faire fondre 1 kg de neige à 0°C, il faut fournir une énergie de 3,3*10puissance 5 J.
a. Quelle quantité d'énergie faut-il fournir pour faire fondre 1 m² de manteau neigeux à 0°C ?
b. Seulement 15% du rayonnement solaire est absorbé, calculer en combien de temps l'énergie rayonnée par le soleil fera fondre un manteau neigeux à 0°C ?
Merci d'avance !
par Dominique Lefebvre » 25 Avr 2009, 17:31
sweety07 a écrit:Bonjour,
J'ai un exercice de physique à rendre mais j'ai un peu de mal avec les questions. Voilà l'exo:
L'ensoleillement (puissance rayonnée par unité de surface moyenne est de 200 W/m²). On considère un manteau neigeux d'une épaisseur de 1m.(On considérera qu'un mètre cube de neige a une masse de 1000 kg). Pour faire fondre 1 kg de neige à 0°C, il faut fournir une énergie de 3,3*10puissance 5 J.
a. Quelle quantité d'énergie faut-il fournir pour faire fondre 1 m² de manteau neigeux à 0°C ?
Bonjour,
Quelle masse représente 1 m² de ce manteau neigeux? Quelle énergie est nécessaire pour le faire fondre?
b. Seulement 15% du rayonnement solaire est absorbé, calculer en combien de temps l'énergie rayonnée par le soleil fera fondre un manteau neigeux à 0°C ?
Merci d'avance !
Transforme la puissance rayonnée en énergie et fais le calcul...
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 25 Avr 2009, 18:54
voila le problème! on ne me donne aucune information sur le mètre ² de neige. Et pour la question b) je sais seulement graçe à mon cours que 1kWh équvaut à 3,6*10^6 J, mais là je ne sais pas comment m'y prendre pour le temps ?
svp j'ai besoin d'aide
par Dominique Lefebvre » 25 Avr 2009, 19:20
sweety07 a écrit:voila le problème! on ne me donne aucune information sur le mètre ² de neige.
Mais bien sur que si, relis ton énoncé : épaisseur du manteau, masse volumique de la neige....
Et pour la question b) je sais seulement graçe à mon cours que 1kWh équvaut à 3,6*10^6 J, mais là je ne sais pas comment m'y prendre pour le temps ?
svp j'ai besoin d'aide
Tu dois bien avoir un souvenir de ce qu'est une puissance, non?
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 25 Avr 2009, 22:40
ahh oui vu qu'il y a 1m d'épaisseur 1m² de surface fera 1m cube de volume c'est ça ?
Puis après d'après la formule de la puissance P=Wab(F^)/t on fera 3,3*10^8 J/30W=1.1*10^7secondes
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 25 Avr 2009, 22:41
J'ai une autre question: en fait pour la question c) de l'exercice je crois que mon professeur à oublier de tout écrire , je vous l'écris:
"c) Expliquer pourquoi aux sports d'hiver, un manteau neigeux à -5°C ne commence pas à fondre tout de suite alors qu'un manteau neigeux à..."
Vous n'auriez pas une petite idée pour la fin ?
Merci !
par Dominique Lefebvre » 26 Avr 2009, 10:30
sweety07 a écrit:ahh oui vu qu'il y a 1m d'épaisseur 1m² de surface fera 1m cube de volume c'est ça ?
Belle déduction en effet

)
Puis après d'après la formule de la puissance P=Wab(F^)/t on fera 3,3*10^8 J/30W=1.1*10^7secondes
Il y a de l'idée. Le résultat est peut être même juste. Mais par contre, j'aimerais que tu m'indiques de quelle force qui travaillerait tu veux bien parler!!!
par Dominique Lefebvre » 26 Avr 2009, 10:30
sweety07 a écrit:J'ai une autre question: en fait pour la question c) de l'exercice je crois que mon professeur à oublier de tout écrire , je vous l'écris:
"c) Expliquer pourquoi aux sports d'hiver, un manteau neigeux à -5°C ne commence pas à fondre tout de suite alors qu'un manteau neigeux à..."
Vous n'auriez pas une petite idée pour la fin ?
Merci !
Ah , là je ne suis pas devin... Il veut probablement parler d'une température, mais laquelle?
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 26 Avr 2009, 11:38
ba je crois c'est l'energie (J) qu'il faut pour faire fondre les 1000kg de neige après je ne vois pas vraiment la force ?? j'ai déduis cela d'après la formule de la puissance.
par Dominique Lefebvre » 26 Avr 2009, 11:44
sweety07 a écrit:ba je crois c'est l'energie (J) qu'il faut pour faire fondre les 1000kg de neige après je ne vois pas vraiment la force ?? j'ai déduis cela d'après la formule de la puissance.
c'était ironique! Evidemment que dans notre cas, il n'y a pas de force. La formule de la puissance que tu as écrite est donc inexacte! Il faut en trouver une autre...
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 26 Avr 2009, 11:54
A part la formule du transfert thermique (qui ne me servira certainement pas à grand chose) je n'en vois pas d'autre. Si je garde ma formule précédente mon calcul sera incorrect ?
par Dominique Lefebvre » 26 Avr 2009, 12:18
sweety07 a écrit:A part la formule du transfert thermique (qui ne me servira certainement pas à grand chose) je n'en vois pas d'autre. Si je garde ma formule précédente mon calcul sera incorrect ?
Non le calcul n'est pas incorrect, c'est ta formule qui l'est. EN l'occurence, dans ton cas, l'énergie n'est pas présente sous la forme du travail d'une force, mais sous la forme thermique.
Tu peux écrire que P = DeltaEt / Deltat, la variation d'énergie thermique divisée par la variation de temps.
En conservant ton écriture, tu seras bien en peine de dire de quel travail il s'agit!
-
sweety07
- Membre Relatif
-
par sweety07 » 26 Avr 2009, 12:42
en fait je n'est juste qu'a écrire votre formule, faire le calcul, donner le résultat et dire que l'énergie est présente sous forme thermique et non sous forme de travail d'une force.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités