électrostatique
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Notsou
-
par Notsou » 26 Sep 2013, 15:12
Bonjour
Petite question de la part de Mr tout le monde !
A vous "les physiciens", ma question va peut etre vous paraitre un peu ridicule, mais pour moi qui n'ai pas votre savoir, elle me turlupine depuis un moment.
Est il possible, par un procédé électrostatique (contenu dans un "coffret") d'attiré sur un rayon de, disons 5 m !, différente matière organique morte très légère ?
Y aurait il, un danger pour l'utilisateur ?
Merci à vous.
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Sep 2013, 15:42
Bonjour,
En théorie oui, en pratique cela semble plus compliqué. Il faut réussir à arracher les différentes matières organique à la gravité. A courte distance c'est simple, mais sur 5m c'est une autre histoire.
En prenant uniquement la loi de Coulomb pour calculer la force qu'une charge p subit par une charge q on est sur de l'inverse carré de la distance.
Par rapport à 1m pour 0.1m on multiplie la force par 100.
Par rapport à 1m pour 5m on divise par 25
Concernant les dangers : Dans le domaine de la santé, l'électricité statique, par exemple par l'utilisation prolongée des anciens écrans d'ordinateurs, peut causer du stress, une augmentation artérielle ou le déclenchement de crampes nocturnes (comme le chercheur et médecin italien Luigi Galvani l'avait déjà compris au XVIIe siècle). (source : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Électrostatique#.C3.89lectricit.C3.A9_statique_:_risques.2C_applications_et_contraintes[/url])
-
Notsou
-
par Notsou » 26 Sep 2013, 15:52
Ampholyte, j'ai posté 3 sujets différent car je ne savais pas trop ou le poster !!
Merci pour ta réponse
-
Notsou
-
par Notsou » 26 Sep 2013, 16:37
En fait, il ne s'agirait pas de "décoller" la matière du sol, mais plutot de l'attirer horizontalement.
Moins de contrainte ?
-
Notsou
-
par Notsou » 26 Sep 2013, 17:43
Il y aurai t'il moyen de faire un calcul (assez simple) pour avoir une idée de voltage nécessaire pour déplacer ce genre de matière ?
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Sep 2013, 21:25
Je laisse d'autres personnes te répondre car je ne suis pas suffisamment caler sur tout ceci =).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités