je trouve des difficultés avec cet exo :mur:
ça sera vraiment synpa de me donner des indices !
voici le shéma 1:

-Une barre métalique MN , de masse m , parfaitement conductrce , est posée orthogonalement sur des rails métalliques parallèles distants de d , . Cette barre peut effectuer un mouvement de translation sans frottement sur les rails .
-La barre est attachée à un ressort . avec K=10N/m
- La barre et les rails appartiennent à un circuit électrique alimenté par un générateur de force éléctromotrice E et de résistance interne négligeable .
- R est un conducteur ohmique de résistence R .
- L'ensemble est plongé dans un champ magnétique uniforme et constant
on donne : m=20g , \alpha=30° , d=18cm , g=10si , B=2T , K=10N/m .
Questions :
|) calculer
||) On repère la position du centre de gravité G de la barre par son abscisse x sur l'axe (ox) , parallèl aux rails et dirrigé vers le bas .En abscence du courant , on choisit la position de G lors de l'équillibre comme origine de l'axe (ox) .
1 ) on ferme K , le barre prend une nouvelle position d'équillibre .
- Déterminer l'expression de
2) on ouvre K à linstant t=0 et on considère la position d'équillibre de la barre en abscence du courant comme référent de l'énergie potentiel , et "le ressort non allongé " l'état initiale de l'énergie élastique .
a)montrer que l'énergie mécanique de l'ensemble est conservée , puis donner son expression à l'instant t au cours du mouvement .
b) en déduire l'équation différentielle du mouvement de la barre. quel est la nature de ce mouvement ? Calculer sa période propre
c) écrire l'équation horaire du mouvement.
||| :briques: ) on vire le générateur et le ressort (figure 2) et on fixe la barre à une hauteur h=15cm du plan horizontal , puis on ferme K . On abandonne la barre de O (origine du repère (ox) // aux rails) . on considère que la barre reste orthogonale aux rails au cours du mouvement . Les frottements sont négligeables .
- montrer que l'abscisse de G vérifie à un instant t la relation :
------
bon voilà je bloque totalement sur cet exo , je n suis pas sure du début donc je peux pas continuer !
je trouve pour 1)
2)
des pistes me feront vraiment plaisir ! :we:
merci
ps : dédolée si l'énoncé est mal rédigé , je l'ai juste traduit .