Electrocinétique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
rafbh
Membre Relatif

Electrocinétique

par rafbh » 27 Sep 2007, 21:56

Bonsoir

On se propose d'effectuer une étude microscopique afin de pouvoir bien comprendre les phénomènes electrocinétiques.

Quelqu'un pourrait me donner un modèle satisfaisant??

Merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Sep 2007, 08:35

rafbh a écrit:Bonsoir

On se propose d'effectuer une étude microscopique afin de pouvoir bien comprendre les phénomènes electrocinétiques.

Quelqu'un pourrait me donner un modèle satisfaisant??

Merci

En physique, on utilise le terme "microscopique" pour désigner l'échelle quantique. Est-ce le sens de ton emploi de ce mot? Veux-tu étudier les phénomènes électrocinétique à l'échelle quantique?

Sinon, qu'entends-tu par "microscopique"?

rafbh
Membre Relatif

a l'echelle des éléctrons

par rafbh » 28 Sep 2007, 18:36

bonsoir

je voulais dire par microscopique a l'echelle des éléctrons qui se deplacent(parce que a mon avis cette image n'est qu'une vulgarisation).
Que se passe t'il dans les fils dans les dipoles dans les générateurs???
Quelles sont les justifications des lois?

Parcontre si une approche quantique est necessaire pour bien cerner le phénomène je suis partant!

Merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Sep 2007, 18:46

rafbh a écrit:bonsoir

je voulais dire par microscopique a l'echelle des éléctrons qui se deplacent(parce que a mon avis cette image n'est qu'une vulgarisation).
Que se passe t'il dans les fils dans les dipoles dans les générateurs???
Quelles sont les justifications des lois?

Parcontre si une approche quantique est necessaire pour bien cerner le phénomène je suis partant!

Merci

A l'échelle de l'électron, tu es bien dans le domaine quantique. Mais il n'est pas courant ni au programme du secondaire et de taupe d'examiner un générateur à l'échelle quantique (c'est d'aillerus sans doute très compliqué).
Donc comme la MQ n'est pas au programme, je présume qu'il faut en rester à l'électrochimie (dans le cas d'un générateur électrochimique), à l'ectromagnétismepour les autres générateurs et les dipoles L R et C.

Peux-tu me dire dans quel cadre tu veux modéliser les phénomènes électrocinétiques et quel niveau (TPE, TIPE, quelle classe?), histoire de te proposer quelque chose de pertinent..

rafbh
Membre Relatif

Merci

par rafbh » 28 Sep 2007, 19:09

Corrige mois si je me trompes!

léléctron est au nivo de la borne plus il va recevoir de lenergie due au potentiel
cette energie va lui servir a se deplacer dans le circuit et a en depencer une parie a l'intérieur des dipoles!non?comment lintensité ne varie pas si il ne dépense pas la meme quantité d'energie dan le fil et dans une resistance???

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 29 Sep 2007, 12:49

Bonjour.
Le fil électrique parcouru par un courant reste neutre macroscopiquement.
(sauf dans un condensateur)
Les charges positives sont fixes (sauf si électrolyte)
Quand une charge négative se déplace, elle est aussitôt remplacée par une autre.
S'il y a une accumulation de charge localement, comme pour un condensateur, elle crée un potentiel qui s'oppose à l'accumulation de charge.

Retourner vers ⚛ Physique