Electricté
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Anonyme
par Anonyme » 24 Aoû 2005, 11:59
Bonjour,
Tout régime stationnaire est-il un régime permanent??
Autre question: pq précise-t-on courant alterantif, sinusoïdal? Quel différence y a t il entre alternatif et sinusoidal??
Merci
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 24 Aoû 2005, 12:13
Bonjour, Non inscrit,
Il me semble bien que les termes "régime stationnaire" et "régime permanent" sont équivalents, mais je peux me tromper. Qu'entends-tu par régime stationnaire?
Pour la différence entre alternatif et sinusoïdal, voilà ce que j'en pense : un courant sinusoïdal est forcément alternatif, mais un courant alternatif peut ne pas être sinusoïdal. Par exemple, il me semble que tu peux avoir un courant alternatif en dent de scies (je sais que ça existe pour les tensions, mais pour les intensités, je n'en suis pas sûr) ou en escalier.
Cordialement
:happy3:
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 24 Aoû 2005, 12:19
Je confirme, pour l'équivalence "stationnaire" / "permanent" :
J'ai sous les yeux mon livre de physique, et dans le chapitre sur les équations locales de l'électromagnétisme, une partie qui correspond en fait à l'électricité, il est marqué ceci :
"En régime stationnaire (on dit aussi permanent), la densité volumique de charge et la densité volumique de courant ne dépendent pas du temps".
Je pense donc que l'on peut affirmer que les deux termes sont équivalents.
Cordialement :happy3:
-
Anonyme
par Anonyme » 24 Aoû 2005, 13:10
Merci alpha
Pq dit-on qu'aucun courant continu ne peut traverser 1 condensateur??
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 24 Aoû 2005, 17:32
Salut, non inscrit,
En fait, on dit cela parce qu'aucune charge ne peut traverser un condensateur. Cependant, si l'on est en régime sinusoïdal, en hautes fréquences, le circuit peut se comporter comme si le condensateur était remplacé par un fil, car il se produit un mouvement rapide de va et vient qui fait que le fait que les charges ne puissent pas traverser le condensateur n'empêche pas qu'un courant circule dans le circuit.
Cordialement
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 24 Aoû 2005, 17:37
Mais en régime continu, en revanche, comme les charges ne peuvent pas traverser le condensateur et que la différence de potentiel au bornes du générateur est constante, les charges, au bout d'un temps très bref, s'immobilisent aux armatures du condensateur, et alors il n'y a plus de courant.
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 24 Aoû 2005, 18:01
Je précise que le fait, en régime continu, que le courant soit nul une fois que le condensateur est chargé, peut se retrouver par la formule suivante :
On a

où

est la charge présente sur l'une des armatures du condensateur, donc si cette charge devient constante, i=0.
-
dilzydils
- Membre Relatif
-
par dilzydils » 24 Aoû 2005, 18:18
Juste un détail sur le dernier msg de Alpha:
i=dq/dt n'est pas la meilleure formule qui traduit le fait qu'aucun courant continu ne puisse traverser 1 condensateur.
En effet q n'est pas tt à fait constante mais augmente au fur et à mesure que le générateur débite du courant.
En revanche, i=C*du/dt l'illustres mieux car la tension U aux bornes du condo est cte vu que le circuit est alimenté en circuit continu.
Voila :happy2:
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 24 Aoû 2005, 18:46
C'est vrai, mais il existe bien un moment où la variation de charges aux armatures du condensateur ne varie pas, donc je ne vois pas pourquoi ma méthode ne serait pas juste. Cependant, ta méthode est intéressante.
Si tu peux m'éclairer davantage sur ce qui n'est pas tout à fait juste dans mon raisonnement, n'hésite pas.
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 24 Aoû 2005, 18:50
Ton message sous-entend, selon moi, que la formule q = Cu n'est pas tout à fait juste.
En effet, si elle l'était, on aurait alors
i= dq/dt = C du/dt et alors ma formule et la tienne seraient équivalentes, et donc si les charges continuaient à se déplacer, alors la tension évoluerait, non?
-
dilzydils
- Membre Relatif
-
par dilzydils » 24 Aoû 2005, 18:56
Joli raisonnement par l'absurde!
Je ne réfute rien de ce que tu dis ton msg, seulement, moi je comprends mieux l'affirmatiuon du non-inscrit avec mon explication... C'est vrai cela dit que je me suis exprimé sur un ton objectif, il aurait fallu souligné la part de subjectivité.
Au fait, alpha tu passes en spé? ("MP*") Je pensais que t'étais un futur taupin hyper en avnce sur le prgm de sup
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 24 Aoû 2005, 19:16
Non non, je ne suis pas un futur taupin super en avance, je pense que tu me confonds avec Nightmare, qui lui passe en 1ère S et connait déjà le programme de sup!
Eh oui, je passe en MP*. Bientôt les concours! Ahlala...
-
khivapia
- Membre Relatif
-
par khivapia » 24 Aoû 2005, 22:49
ça va passer vite la spé...
Bon courage !
-
Alpha
- Membre Complexe
-