Distinction repère et référentiel
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Science
- Membre Relatif
-
par Science » 24 Sep 2009, 09:47
Bonjour je n'ai pas très bien saisi la différence repère/référentiel, pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plaît?
Merci de votre réponse
Cordialement
Science
par Dominique Lefebvre » 24 Sep 2009, 11:06
Bonjour,
Le repère est un objet mathématique formé d'un trièdre de bases vectorielles centré sur une origine.
Pour définir un référentiel, les physiciens ajoutent une horloge, qui n'a pas de sens en géométrie mais qui en a un en physique, car sans horloge, il est impossible de faire de la dynamique!
-
Science
- Membre Relatif
-
par Science » 24 Sep 2009, 12:36
OK merci Dominique.
Sinon notre prof de physique nous avait dit aussi que référentiel=repère d'espace +temps.
Mais comme en mécanique newtonienne le temps est absolu on confont repère et référentiel.
Voilà!
par Dominique Lefebvre » 24 Sep 2009, 12:56
Science a écrit:OK merci Dominique.
Sinon notre prof de physique nous avait dit aussi que référentiel=repère d'espace +temps.
Mais comme en mécanique newtonienne le temps est absolu on confont repère et référentiel.
Voilà!
Non!! Même si le temps est absolu, il faut pouvoir mesurer des intervalles de temps, d'où la nécessité d'une horloge....
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 24 Sep 2009, 13:03
Dominique Lefebvre a écrit:Pour définir un référentiel, les physiciens ajoutent une horloge, qui n'a pas de sens en géométrie mais qui en a un en physique.
Il y a tout de même des mathématicien qui travaillent sur des modèles mathématiques de l'espace temps. A haut niveau certes, mais ils peuvent y trouver un sens.
ps: ce n'est pas mon cas toutefois.
par Dominique Lefebvre » 24 Sep 2009, 13:15
Finrod a écrit:Il y a tout de même des mathématicien qui travaillent sur des modèles mathématiques de l'espace temps. A haut niveau certes, mais ils peuvent y trouver un sens.
ps: ce n'est pas mon cas toutefois.
Bonjour,
Lorsqu'on étudie l'espace temps du point de vue mathématique (en RG dans un espace riemannien), le temps n'a plus la singularité (au sens mathématique) qu'il a en mécanique newtonienne ou en RR. Dans ces dernieres, le temps est fondamentalement différent des coordonnées d'espace euclidien. On est dans un espace de coordonnées 3+1 et non 4.
PS : et les personnels en question sont des physiciens mathématiciens!
-
Science
- Membre Relatif
-
par Science » 24 Sep 2009, 13:26
Dominique Lefebvre a écrit:Non!! Même si le temps est absolu, il faut pouvoir mesurer des intervalles de temps, d'où la nécessité d'une horloge....
Bon je sais plus qui croire parce que sur ma feuille y'a écrit le temps s'écoule de la même façon dans tous les référentiels, la distinction entre repère et référentiel n'est pas nécessaire
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 24 Sep 2009, 13:27
En effet (rép à D.L.).
Il y a des choses qui se jouent du côté de la physique quantique en ce moment aussi par exemple. Des chercheurs ont vu un lien avec ces théories quantique et de la géométrie non commutative.
J'avoue que je n'y connais rien, je fait de la géométrie commutative.
Edit: Science, dans un repère il n'y a pas du tout de notion de temps. C'est une différence .
par Dominique Lefebvre » 24 Sep 2009, 13:35
Science a écrit:Bon je sais plus qui croire parce que sur ma feuille y'a écrit le temps s'écoule de la même façon dans tous les référentiels, la distinction entre repère et référentiel n'est pas nécessaire
Tu ne peux pas faire de dynamique sans horloge! Et donc, rigoureusement, il faut parler de référentiel.
Ceci dit, ce que veut dire ta feuille, c'est très probablement que dans tous les référentiels, en méca classique, le temps est le même. On peut donc avoir une seule horloge pour tous les référentiels. Et donc, les gens qui n'ont pas l'habitude de travailler en RR et en RG (c'est le cas des prof de secondaire et même de prépa), ont tendance à confondre repère et référentiel.
Peu importe l'abus de langage, il faut seulement en avoir conscience!
par Dominique Lefebvre » 24 Sep 2009, 13:51
Finrod a écrit:En effet (rép à D.L.).
Il y a des choses qui se jouent du côté de la physique quantique en ce moment aussi par exemple. Des chercheurs ont vu un lien avec ces théories quantique et de la géométrie non commutative.
J'avoue que je n'y connais rien, je fait de la géométrie commutative.
Edit: Science, dans un repère il n'y a pas du tout de notion de temps. C'est une différence .
Un fan d'Alain Connes? la géométrie non-commutative est effectivement une piste dans l'approche d'une théorie unifiée de la gravitation et de la MQ. Mais la piste s'est largement refroidie au profit d'autres... mais sur le plan mathématique, c'est super intéressant!
-
Finrod
- Membre Irrationnel
-
par Finrod » 24 Sep 2009, 14:10
Entre autres. Je sais que cônnes a travaillé récemment sur le corps à un élément (là on est loin de la physique) car j'y ai moi même un peu travaillé dessus.
Mais je ne sais pas où il en est de ses théories mathématico-physiques.
J'ai déjà du mal quand l'essai de comprendre la relativité restreinte ^^
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités