Détermination de la résultante de forces

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

détermination de la résultante de forces

par Anonyme » 26 Oct 2006, 10:59

Je n'arrive pas à calculer la valeur de la résultante!!! enfin je sait pas avec quelle formule je pourrais y arriver!!!
Voilà l'énoncé:

Deux forces (vecteur F1 et vecteur F2), de meme valeur 40N, forment entre elles un angle de 60°. Elles sont appliquées à un solide quasi ponctuel S de masse négligeable.

1. représenter les deux forces qui s'éxercent sur S à l'échelle 1 cm pour 8 N.

2. représenter leur résultante vecteur R sur le meme schéma.

3. déterminer la valeur du vecteur R. (le pro nous demande par le calcul et pas graphiquement!!!)

merci d'avance

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 26 Oct 2006, 11:22

La résultante de deux forces est représentée par la somme vectorielle des deux vecteurs représentant les deux forces ! D'où l'intérêt d'utiliser des vecteurs pour représenter des forces !

P.S. C'est quoi un "pro" ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Oct 2006, 13:47

bea24 a écrit:Je n'arrive pas à calculer la valeur de la résultante!!! enfin je sait pas avec quelle formule je pourrais y arriver!!!
Voilà l'énoncé:

Deux forces (vecteur F1 et vecteur F2), de meme valeur 40N, forment entre elles un angle de 60°. Elles sont appliquées à un solide quasi ponctuel S de masse négligeable.

1. représenter les deux forces qui s'éxercent sur S à l'échelle 1 cm pour 8 N.

2. représenter leur résultante vecteur R sur le meme schéma.

3. déterminer la valeur du vecteur R. (le pro nous demande par le calcul et pas graphiquement!!!)

merci d'avance

Bonjour,

J'imagine que ton cours de math (ou même de physique) doit indiquer la formule magique pour calculer la somme de deux vecteurs.... Non?

De l'intérêt d'apprendre son cours avant de faire les exercices et aussi de ne pas oublier les cours de math en physique...

Anonyme

par Anonyme » 26 Oct 2006, 14:46

je suis d'accord pour dire qu'on peut le faire vectoriellement, mais je pense pas qu'on puisse trouver une longueur, on ne peut trouver qu'une somme de vecteurs,
or mon professeur me demande de trouver sa longueur!
comme j'ai déjà essayé, et que ça ne correspond pas à la lecture graphique, je ne sais pas comment faire!

PS: un pro, c'est un professeur, mais j'avais fait une faute de frappe!

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 26 Oct 2006, 15:15

bea24 a écrit:je suis d'accord pour dire qu'on peut le faire vectoriellement, mais je pense pas qu'on puisse trouver une longueur, on ne peut trouver qu'une somme de vecteurs,
or mon professeur me demande de trouver sa longueur!

Allons, allons ! On te donne deux vecteurs de même module qui font un angle de 60°. Traçons-les ! Soient et ces deux vecteurs. Comment fait-on pour additionner deux vecteurs ? On trace un parallélogramme construit sur ces deux vecteurs non ? Regarde la figure ci-jointe ! A quoi est égal le vecteur ? Quel est son module ? Faudrait voir à faire un petit effort !
Image

Anonyme

par Anonyme » 26 Oct 2006, 17:13

ok merci de tes conseils!
a biento peu etre

Retourner vers ⚛ Physique