Détecteur de proximité
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
ze zoune
- Membre Relatif
-
par ze zoune » 30 Mai 2012, 22:31
Bonsoir à tous,
Toujours dans le cadre de mon TIPE, je cherche cette fois-ci à réaliser un montage comprenant un détecteur de proximité.
Mon idée est la suivante: j'ai un système oscillant composé d'un balancier et ressort spiral et je souhaite détecter le passage d'un pion fixé sur le balancier:

Je souhaiterais que le capteur puisse créer un contact électrique lors du passage du pion, comme un interrupteur finalement. J'avais pensé à utiliser un capteur inductif ou un capteur reed, est ce que cela est réalisable ?
Merci d'avance !

-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 30 Mai 2012, 22:41
ze zoune a écrit:Bonsoir à tous,
Toujours dans le cadre de mon TIPE, je cherche cette fois-ci à réaliser un montage comprenant un détecteur de proximité.
Mon idée est la suivante: j'ai un système oscillant composé d'un balancier et ressort spiral et je souhaite détecter le passage d'un pion fixé sur le balancier:

Je souhaiterais que le capteur puisse créer un contact électrique lors du passage du pion, comme un interrupteur finalement. J'avais pensé à utiliser un capteur inductif ou un capteur reed, est ce que cela est réalisable ?
Merci d'avance !

Tu peux utiliser un laser, un miroir sur le pion, et un capteur photosensible que tu attaches vers le laser.
Le pion passe, réfléchi le laser, le laser entre dans le capteur photosensible -> signal électrique.
-
ze zoune
- Membre Relatif
-
par ze zoune » 30 Mai 2012, 22:52
Merci pour la réponse rapide ! Est ce que ce type de capteur a quelque chose à voir avec une
photodiode ? Sinon où peut-on trouver ce type de capteur ?
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 30 Mai 2012, 23:40
ze zoune a écrit:Est ce que ce type de capteur a quelque chose à voir avec une
photodiode ?
Oui, par exemple. Dans l'idéal il faut que tu la recouvres d'une boîte rectangulaire avec une fente où le laser rentrera, comme ça la luminosité de la salle où tu feras ton expérience ne viendra pas trop polluer ta mesure, vu qu'ainsi la diode ne détectera de la lumière que quand le laser la touchera.
-
ze zoune
- Membre Relatif
-
par ze zoune » 31 Mai 2012, 07:27
Je vais me pencher sur la question.
Par ailleurs j'aimerais savoir si un montage de ce type serait viable: (?)

-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 31 Mai 2012, 12:08
ze zoune a écrit:Je vais me pencher sur la question.
Par ailleurs j'aimerais savoir si un montage de ce type serait viable: (?)

J'ai pas beaucoup de connaissances techniques. Mais le principe est tout à fait faisable
-
ze zoune
- Membre Relatif
-
par ze zoune » 31 Mai 2012, 12:35
Bon je vais essayer avec une photodiode et un laser alors, merci de m'avoir éclairé !
-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 01 Juin 2012, 12:45
Bonjour,
N'importe quel compteur pour vélo du commerce fait ça. Tu mets un aimant sur la partie tournante, et un relais. Quand l'aimant passe devant le relais, il attire une lame métallique à l'intérieur de celui-ci qui ferme un circuit et génère donc un "top" électrique.
Ou alors, je n'ai rien compris à ce que tu cherches, ce qui est toujours possible ;)
A+
-
ze zoune
- Membre Relatif
-
par ze zoune » 03 Juin 2012, 14:21
Bonjour !
Hé bien je n'y avais pas pensé une seule seconde, c'est une très bonne idée ! :id:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités