Démontrez qu'il sagit ....
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
razengan
-
par razengan » 15 Nov 2006, 21:25
cmt Démontrez qu'un mouvement passe par frottement ?
et merci
par Dominique Lefebvre » 15 Nov 2006, 21:57
razengan a écrit:cmt Démontrez qu'un mouvement passe par frottement ?
et merci
Bonsoir,
Peux-tu nous traduire ta question? Je ne la comprends pas....
-
razengan
-
par razengan » 15 Nov 2006, 22:09
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Peux-tu nous traduire ta question? Je ne la comprends pas....
comment on démontre qu'il ya une force R ( R = Rn+Rt ) sur un support incliné vous avez compris monsieur ?
par Dominique Lefebvre » 15 Nov 2006, 23:31
razengan a écrit:comment on démontre qu'il ya une force R ( R = Rn+Rt ) sur un support incliné vous avez compris monsieur ?
pas vraiment non... essayons!
Je suppose que tu veux parler d'un solide quelconque disposé sur un plan incliné.
Tu observes que pour une certaine valeur d'angle d'inclinaison, le solide commence à glisser vers le bas. Lorsque l'angle est inférieur à cette valeur, le solide reste immobile. On est bien dans ce cas de figure?
Si c'est le cas, tu dois bien te douter que si le mobile reste immobile sur le plan incliné pour certaines valeurs de l'angle d'inclinaison, c'est qu'une force quelconque l'empêche de glisser. Cette force est donc parallèle au plan incliné et orienté vers le sommet du plan. C'est la composante tangentielle de la force de frottement. Cette force a aussi une composante normale au plan.
Pour compléter l'exercice, tu dois appliquer le PFD (principe fondamental de la dynamique) à l'ensemble des forces : poids
p, frottement
fr et réaction
R du support.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités