Débit de voitures

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
laurafr13
Membre Naturel

débit de voitures

par laurafr13 » 10 Oct 2007, 20:36

Bonjour, voici le problème:

On considère une route rectiligne sur laquelle circulent des voitures à la vitesse constante vo. On considère que leurs performances au freinage sont toutes identiques et caractériqées par une accélération a (négative).
D'autre part, on nomme p le temps réflèxe n écessaire pour qu'un conducteur perçoive le freinage du précédent et commence à freiner.

1. Evaluer la distance minimale à respecter entre les voitures.

Ma réponse: p.vo

2. Montrer que le débit de la route en véhicules par heure ne dépent pas de la vitesse des véhicules s'ils se mettent tous à distance minimale et si on néglige leur longueur devant l'intervalle qui les sépare.

Ma réponse: n=3600v/v.p =3600/p

3. Montrer comment le modèle devient faux si la vitesse des voitures tend vers 0.

Ma réponse: Quand v tend vers 0, les voitres tendent vers l'arret et donc le débit n devrait tendre vers 0, or d'après la question précédente, le débit n quand v tend vers 0 reste identique, donc le modèle précédent est faux pour v tend vers 0.

LES RESULATS PRECEDENTS SONT OBLIGATOIREMENT JUSTES.

4.Ecrire la relation donnant le débit en tenant d'une longueur des véhicules l .

Ma réponse: n=3600v/(v.p+l) je ne suis pas sure de la véracité de cette réponse puisque l'application numérique qui la suit donne des résultats illogiques.

Merci de bien vouloir m'aider.

Laura.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2007, 22:05

En première lecture, ta formule n'est pas consistante à l'analyse dimensionnelle...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2007, 22:08

En principe, le débit d'une voie est donné par le produit de la concentration en véhicules à un endroit à l'instant t par la vitesse moyenne des véhicules au même endroit et au même instant.

La longueur moyenne des véhicule intervient dans le calcul de la concentration..

foo9
Membre Naturel

par foo9 » 11 Oct 2007, 13:07

laurafr13 a écrit:Bonjour, voici le problème:

On considère une route rectiligne sur laquelle circulent des voitures à la vitesse constante vo. On considère que leurs performances au freinage sont toutes identiques et caractériqées par une accélération a (négative).
D'autre part, on nomme p le temps réflèxe n écessaire pour qu'un conducteur perçoive le freinage du précédent et commence à freiner.

1. Evaluer la distance minimale à respecter entre les voitures.

Ma réponse: p.vo

Je suis d'accord.

laurafr13 a écrit:2. Montrer que le débit de la route en véhicules par heure ne dépent pas de la vitesse des véhicules s'ils se mettent tous à distance minimale et si on néglige leur longueur devant l'intervalle qui les sépare.

Ma réponse: n=3600v/v.p =3600/p

Juste.
Densité linéique de voiture : Dl=1/(pvo)
Pendant le temps Dt une longueur vo.Dt sera "éluée" ce qui correspond à un nombre de voitures : DN = vo.Dt.dl = Dt/p
Le débit est donc D = DN/Dt = 1/p (véhic/s)

laurafr13 a écrit:3. Montrer comment le modèle devient faux si la vitesse des voitures tend vers 0.

Ma réponse: Quand v tend vers 0, les voitres tendent vers l'arret et donc le débit n devrait tendre vers 0, or d'après la question précédente, le débit n quand v tend vers 0 reste identique, donc le modèle précédent est faux pour v tend vers 0.

Juste.
Quand vo->0 D doit tendre vers 0 au lieu de rester constant.

laurafr13 a écrit:4.Ecrire la relation donnant le débit en tenant d'une longueur des véhicules l .

Ma réponse: n=3600v/(v.p+l) je ne suis pas sure de la véracité de cette réponse puisque l'application numérique qui la suit donne des résultats illogiques.

Nickel !
Nouvelle densité linéique :
Dl = 1/(pvo+l)
Pendant le temps Dt la longueur "éluée" reste inchangée et vaut vo.Dt
Cela correspond à un nombre de voitures : DN = vo.Dt.Dl = vo.Dt/(pvo+l)
Le nouveau débit est donc D = DN/Dt = vo/(pvo+l) (véhic/s)
D tend bien vers 0 quand vo->0

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 11 Oct 2007, 19:35

Bonsoir.
Tout me semble bon aussi.
Mais pour la question 3 :
la distance entre 2 voitures -> 0 quand V -> 0
ce qui est cohérent si on considère les voitures ponctuelles (sans longueur).

C'est l'hypothèse du 2) :
si on néglige leur longueur devant l'intervalle qui les sépare.
qui n'est plus respectée.

d'où la question 4)

Retourner vers ⚛ Physique