J'aurais besoin de votre aide pour quelques énoncés. Ne vous affolez pas, il y a quasiment que du texte, les questions se font rare
Mise en situation :
Un chalet est situé à 1500m d'altitude, 47° de longitude. C'est une famille de 4 personnes qui l'occupe mais seulement le weekend. L'électricité du secteur n'est pas disponible à moins de 5km à vol d'oiseau. On veut réaliser une installation modeste, d'une part, pour ne pas engager d'investissements importants et d'autre part, pour ne pas dénaturer le caractère rustique de la bâtisse.
On appelle rendement d'un système : n = puissance en sortie / puissance en entrée.
Téléviseur et appareils électroménagers : Pour éviter l'achat d'un téléviseur en continu, un modèle du commerce en 230 V sera utilisé. Sa puissance est de 90 W. IL est prévu de le brancher sur un petit onduleur spécifique, de rendement 90 %, qui sera allumé en même temps que le téléviseur.
Pour un usage prévu de 4h par jour, quelle est la consommation E sur cette période de temps (consommation fournie à l'onduleur, qui est connecté sur l'alimentation par batterie de 12 V) ?
=> Je n'ai pas compris. Pouvez-vous m'aider ?
Je sais que la réponse est 33,3 Ah (Ah = Ampère heure) car elles sont toutes données sur le sujet mais il me faut le prouver.
Consommation électrique du chalet : La synthèse des consommations électriques du chalet se résume de la façon suivante :
*Été *Hiver
Éclairage : 13 Ah/jour Éclairage : 26 Ah/jour
Eau : 4 Ah/jour Eau : 4 Ah/jour
Froid : 25 Ah/jour Froid : ---
Télévision : 33,3 Ah/jour Télévision : 33;3 Ah/jour
Consommation totale : 75,3 Ah/jour Consommation totale : 63,3 Ah/jour
Cette quantité d'énergie est fournie par une batterie de rendement 80 %. Cette batterie est chargée tous les jours par les panneaux photovoltaïques.
Quelle est la quantité d'énergie moyenne Em que doit fournir les panneaux en une journée (en été puis en hiver) ?
=> Là aussi, je suis vraiment bloqué.
Les réponses sont : Em = 27 Ah l'été ; Em = 22,6 Ah l'hiver. Mais, comme après, je dois le prouver.
Choix des panneaux solaires :
Les composants photovoltaïques sont relativement "standards", disponibles à un bon rapport qualité/prix. Il s'agit notamment de :
* Modules photovoltaïques 50 Wc-12V (Wc : watt crête, c'est-à-dire maxi) de dimensions 800*630mm donnant 3A/16.5V.
* Batteries plomb ouvertes "solaires" à laques de 220 Ah-12V. Leur principal défaut est d'offrir un nombre de cycles assez faible, 250 à 80 % de décharge, mais ce n'est pas critique dans notre cas : même en supposant un cycle par weekend, la durée de vie serait de l'ordre de 5 ans, ce qui est tout à fait satisfaisant.
Pour l'exposition 60° Sud, le rayonnement reçu est de 3kWh/m² par jour en hivers et de 4kWh/m² par jour en été.
Les panneaux ont un rendement de 10 %, de plus, on estime que les salissures causent une perte de rayonnement de 10 %. Calculez la quantité Ef fournie en été puis en hiver (les panneaux délivrant une tension continue de 16.5V).
Conclure sur la solution à trois panneaux, sachant qu'ils s'agit de calculs dans les conditions moyennes de consommation et d'ensoleillement.
=> Idem. Je ne sais pas.
Les réponses sont : Ef = 33Ah l'été et 24.7 Ah l'hiver
Je suis vraiment bloqué : je n'ai aucunes formules de calcul données (ni vu en cours d'ailleurs). Je n'aie que la formule du rendement (qu'il y a dans le sujet).
J'ai vraiment besoin de votre aide.
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Bonne journée.