Condensateur2
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
samirou
- Membre Relatif
-
par samirou » 12 Juil 2012, 15:57
Bonjour j'ai un autre exo sur les condensateurs
Voici l'énoncé
Un condensateur variable à air C rotatif est formé de trois lames fixes entre lesquelles peuvent s'engager 2 lames mobiles semi-circulaires de rayon R=3cm. La distance qui sépare une lame fixe d'une lame mobile est de 0,50mm. Calculer la capacité du condensateur équivalent lorsque les lames se recouvrent à 180°.
On sait que: C = ;)0 × S/d mais je ne sais pas comment calculer S en fonction des deux autres aires des deux lames de rayon R=3cm
-
Kikoo <3 Bieber
- Membre Transcendant
-
par Kikoo <3 Bieber » 12 Juil 2012, 16:29
samirou a écrit:Bonjour j'ai un autre exo sur les condensateurs
Voici l'énoncé
Un condensateur variable à air C rotatif est formé de trois lames fixes entre lesquelles peuvent s'engager 2 lames mobiles semi-circulaires de rayon R=3cm. La distance qui sépare une lame fixe d'une lame mobile est de 0,50mm. Calculer la capacité du condensateur équivalent lorsque les lames se recouvrent à 180°.
On sait que: C =

0 × S/d mais je ne sais pas comment calculer S en fonction des deux autres aires des deux lames de rayon R=3cm
Salut Samirou,
On cherche à calculer l'aire commune aux armatures en fonction du degré de rotation x, en radians.
Cette aire vaut simplement

. Ou bien si tu as un angle en degrés, tu multiplies par pi, tu divises par 360 pour avoir un angle en radians.
-
samirou
- Membre Relatif
-
par samirou » 12 Juil 2012, 16:59
D'où vient la formule et pourquoi multiplier par pi et diviser par 360. Mo je pensais que pour convertir un angle en degré en radian on multiplie par pi et diviser par 180. Et pour S vous voulez dire que c'est égale à pi. r² avec pi=180° donné dans l'énoncé
-
Kikoo <3 Bieber
- Membre Transcendant
-
par Kikoo <3 Bieber » 12 Juil 2012, 17:22
Scuse, c'est diviser par 180 en effet ;)
-
Black Jack
par Black Jack » 13 Juil 2012, 08:57
Tu as aussi intérêt à faire un dessin... surtout qu'il y a 3 lames fixes (pour une des armatures) et 2 lames mobiles (pour l'autre armature).
Tu pourras alors mieux "voir" les surfaces à prendre en considération.
:zen:
-
samirou
- Membre Relatif
-
par samirou » 14 Juil 2012, 10:26
Bonjours je pourrais avoir plus de détail pour cet exercice car c'est très flou à mon niveau. J'ai essayé de faire mon mieux mais j'en sort pas
-
Black Jack
par Black Jack » 14 Juil 2012, 16:46
samirou a écrit:Bonjours je pourrais avoir plus de détail pour cet exercice car c'est très flou à mon niveau. J'ai essayé de faire mon mieux mais j'en sort pas
Tu as reçu une réponse détaillée sur un autre site où tu as posé la même question.
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités