Cobalt 60
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
chabichoun
- Membre Naturel
-
par chabichoun » 30 Avr 2014, 16:07
bonjour, dans mon DM, il me demande d'écrire la désintégration du cobalt 60, ce à quoi j'ai répondu:
ensuite, il me demande pourquoi au cours de ce processus, un neutron du noyau de s'est transformé en un proton. Ecrire l'équation correspondant à cette transformation.
Alors moi j'ai marqué que c'est pour qu'il y ait conservation des charge, dans la mesure où lors de la transformation, un électron était émis.
mais alors en ce qui concerne l'équation ... euh .... ça s'écrit comment une équation de neutron qui se transforme en proton ? :hein:
aidez moi, SVP, merci d'avance

-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 30 Avr 2014, 16:28
Bonjour, attention à ne pas oublier l'antineutrino produit lors de la réaction. La désintégration beta du neutron peut s'écrire

avec les nombres de masse et numéros atomiques qui vont bien, si tu veux les rajouter.
-
chabichoun
- Membre Naturel
-
par chabichoun » 30 Avr 2014, 16:37
Skullkid a écrit:Bonjour, attention à ne pas oublier l'antineutrino produit lors de la réaction. La désintégration beta du neutron peut s'écrire

avec les nombres de masse et numéros atomiques qui vont bien, si tu veux les rajouter.
merci d'avoir répondu aussi rapidement

en fait, le truc, c'est que le DM porte sur les neutrino et les antineutrino (indirectement, donc), mais on ne les a jamais vu auparavant, c'est un truc tout nouveau pour moi :hein:
dans la formule de la désintégration du neutron que tu viens de me filer, je ne comprend pas les liens entre p, béta moins et l'antineutrino : /
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 30 Avr 2014, 17:20
De quels liens parles-tu ? J'ai juste écrit la réaction au cours de laquelle un neutron n se transforme en proton p en émettant un électron et un antineutrino.
-
chabichoun
- Membre Naturel
-
par chabichoun » 30 Avr 2014, 17:25
Skullkid a écrit:De quels liens parles-tu ? J'ai juste écrit la réaction au cours de laquelle un neutron n se transforme en proton p en émettant un électron et un antineutrino.
ce que je comprend pas, c'est pourquoi une émission d'antineutrino ? il doit forcément y avoir un lien avec quelque chose qui puisse justifier son émission : /
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 30 Avr 2014, 18:11
Oui, l'antineutrino est émis pour conserver le nombre leptonique, mais c'est très probablement en dehors de ton programme donc il faut juste que tu te souviennes qu'il est là.
Cela dit il est possible que l'objet de ton DM soit de partir de la réaction sans antineutrino (qui est donc impossible dans la réalité) et de montrer comment l'introduction des neutrinos dans le modèle permet d'expliquer certains résultats expérimentaux.
-
chabichoun
- Membre Naturel
-
par chabichoun » 30 Avr 2014, 18:27
Skullkid a écrit:Oui, l'antineutrino est émis pour conserver le nombre leptonique, mais c'est très probablement en dehors de ton programme donc il faut juste que tu te souviennes qu'il est là.
Cela dit il est possible que l'objet de ton DM soit de partir de la réaction sans antineutrino (qui est donc impossible dans la réalité) et de montrer comment l'introduction des neutrinos dans le modèle permet d'expliquer certains résultats expérimentaux.
merci beaucoup

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité