sandrine_guillerme a écrit:Bonsoir tout le monde ,
J'ai une question assez élémentaire en physique les gas.. quelles sont les mécanismes qui entrent en jeu lonsque l'en attache un marteau qui pèse 1036grammes d'une hauteur de 1m a peu prés je signale que c'est une éxpérience que j'ai fais, donc on lache le marteau sur un clou sur un bois (je refais l'expérience 3fois exactement pour enfoncer le clou, et avec un appareil prévu pour mesurer la température je remarque que la température augmente au niveau microscopique ..
Cette observation me pousse à poser les questions suivantes .. quelles sont les mécanismes qui entrent en jeu ? et pourquoi après avoir remplacer un clou par deux il faut que j'envois le marteaux 6fois au lieu de 3 ? et pourquoi la tempèrature augmente t elle ?
Merci beaucoup de m'eclaircir ces choses .. qui sont très passionnantes pour quelqu'un qui fais des math..
Cordialement
sandrine_guillerme a écrit:Merci Dominique de m'avoir répondu
1/mais est ce que tu peux détailler encore plus ces phénomènes complexes) si tu peux s'il te plaît ?
2/ mais là je me pose une autre question (bizarre) pourquoi on utilise un voltemètre pour mesurer la différence de température ? y a t il un lien entre les deux ?
Merci de me répondre ..
sandrine_guillerme a écrit:Bon alors j'écris la partie de la température ..
La température augmente car une partie de l'énergie cinétique du marteau est transmise au clou de manière désordonnée lors du choc et par définition un mouvement désordonnée c'est la température. Le marteau lors du choc communique une majeure partie de son mouvement au clou de manière ordonnée, si le marteau descend, le clou descend aussi, mais parce que le choc est un événement violent, une partie de cette énergie se transmet de facon désordonnée, il y a agitation microscopique -> élévation de température.
Ou encore, en frappant sur le clou, une partie de l'énergie du marteau est dissipée dans le clou sous forme de chaleur
Correct ?
Dominique Lefebvre a écrit:Je ne comprend pas ce que tu entends par "La température augmente car une partie de l'énergie cinétique du marteau est transmise au clou de manière désordonnée lors du choc et par définition un mouvement désordonnée c'est la température.". Qu'est-ce que la transmission désordonnée de l'énergie cinétique?
sandrine_guillerme a écrit:Il y a la surface des clous en contact avec le bois (le bois chauffe aussi) et aussi la surface de contact clou-marteau (la tête du marteau chauffe aussi).
Il en ressort surtout que l'énergie thermique est une forme d'énergie mécanique.
Dominique Lefebvre a écrit:"Si j'appelle Wc l'énergie cinétique de l'ensemble marteau + clou, on peut facilement calculer que Wc/Q = m1/m2."
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :