charif a écrit:bonjour
merci dominique jejejjejejejjejjejejejjeje
voici mon principe ,, je considére que toute information est fausse sauf celle avec une bonne démenstration mathématique....
et moi je pense que la physique est plein d'erreurs qu'on ne peut les compter
........
alors persone n'avance en physique ...et si tu crois que tu es avancé dominique je pense que c'est une illusion :happy2:
parseque donner une définition c'est comme donner un nom a quelqu'un
donc il faut dire que il n'y a pas un réferentiel galileen....
Bonjour,
Je ne peux qu'être d'accord avec toi pour dire que toute information ou théorie scientifique doit être vérifiée avant que d'être tenue pour juste. Je ne dis pas "vraie" car cela n'a pas de sens (vraie par rapport à quoi?).
Le juge de touche du mathématicien, c'est la démonstration! Avec ses limites: on sait avec Gödel que dans tout système formel, il existe des propositions indémontrables. Adieu la belle certitude des mathématiciens...
En physique, le juge est l'expérience. Imaginons que je calcule la trajectoire d'un mobile évoluant dans le repère de mon laboratoire, mobile non relativiste. J'effectue le calcul dans un repère supposé galiléen et un autre calcul dans un référentiel terrestre non galiléen. Et je compare les résultats. Si l'expérience montre que la différence des résultats est inférieure aux incertitudes de mesure, je considère que l'hypothèse de simplification galiléenne est justifiée . Tu comprends?
Note que nous avons nous aussi notre Gödel : il s'appelle Heisenberg! Et Plank nous limite dans l'espace...
Imagine un autre cas: je veux calculer l'écoulement d'un fluide newtonien dans un système thermodynamique ouvert (un turboréacteur, tiens, par exemple!). Je dois donc résoudre plusieurs équations non linéaires (bilan de masses, NS) qui n'ont pas de solution analytique. J'utilise des schémas numériques, qui font beaucoup d'approximations. Et pourtant, mon turbo ne fonctionne pas si mal!
Il faut que tu comprennes que les physiciens font des approximations en connaissance de cause, et qu'il ne s'agit pas d'erreurs.
Si tu n'arrives pas à comprendre cela et que tu reste campé sur tes positions stériles, tu ne comprendras pas le raisonnement en physique et accessoirement tu te prives de toute chance de bien résoudre un problème de physique aux concours. Et je ne parle même pas d'éventuelles études d'ingénieur, qui passent par des approximations autrement plus spectaculaires.
Et pour finir, heureusement que la physique avance sans attendre que les mathématiciens aient rigoureusement prouvé ses résultats

)
Donc, je ne peux que t'encourager à te départir de ton attitude, qui est stérile et qui compromet tes chances de réussir en physique.