Bouquinage

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe

bouquinage

par Billball » 26 Aoû 2012, 01:20

bonsoir,

je cherche de quoi lire pour me remettre (grande vacances = reset) tout d'aplomb pour débuter le master sereinement.. mais pas des trucs trop bourrin enfin qui cible trop (je pense a cohen tannoudji)

j'aimerais bien si vous avez des cours en pdf ou bouquin (je préférerais un pdf récupéré d'un prof..)
pour
-méca q
-phys stat
-thermo

mais plutot sous forme littéraire avec du blabla et peu d'équations... juste pour remettre dans le bain, sinon je sais que on peut trouver les gros blocs sur internet..

merci

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 26 Aoû 2012, 02:04

Billball a écrit:mais plutot sous forme littéraire avec du blabla et peu d'équations... juste pour remettre dans le bain, sinon je sais que on peut trouver les gros blocs sur internet..

Les cours de physique de R.Feynman, les cours de physique de Berkeley et enfin les cours de physique de Landau. Disponibles dans toutes les bibliothèques universitaires.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 26 Aoû 2012, 12:20

SaintAmand a écrit:Les cours de physique de R.Feynman, les cours de physique de Berkeley et enfin les cours de physique de Landau. Disponibles dans toutes les bibliothèques universitaires.

ah oui mais j'y ai pas encore accès... bon bah je vais voir ca tantot alors

Deliantha
Membre Relatif

par Deliantha » 26 Aoû 2012, 22:57

Hi Billball,

il y a quelque temps (environ 7 mois) : ce site d'e-books en accès gratuit avait été suggéré en terme de publicité dédiée aux polymathes. Ce fil du délirium infini regorge de références en puits (sans fonds) ! ;)

Billball a écrit:ah oui mais j'y ai pas encore accès... bon bah je vais voir ca tantot alors

Billball
Membre Complexe

par Billball » 27 Aoû 2012, 01:10

Deliantha a écrit:Hi Billball,

il y a quelque temps (environ 7 mois) : ce site d'e-books en accès gratuit avait été suggéré en terme de publicité dédiée aux polymathes. Ce fil du délirium infini regorge de références en puits (sans fonds) ! ;)

ca m'a l'air intéressant tout ca! merci bien !

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 31 Aoû 2012, 22:38

Salut, (clavier americain, pas d'accents..)
Plusieurs choses :
Le Cohen Tannoudji est un des ouvrages les plus simples, avec le plus de texte, le plus comprehensible et le plus complet qui soit en terme de physique quantique. Le probleme c'est que les 13 chapitres font 1800 pages :)

Le Landau propose par SaintAmand est a eviter si tu n'es pas deja bien solide sur le theme qu'il traite (9 ouvrages en tout, tous sur un theme different). Ce sont des bouquins tres concis, tres clairs, mais indigestes si tu maitrises pas. C'est plutot des bouquins auxquels tu reviens ca et la quand tu cherches de la bonne info claire et rapide.

Les cours de Feynman c'est aussi bien, mais pour ma part, ca parle trop.

Je peux te filer des PDFs de mecanique quantique qui sont excellents, mais en allemand. Autrement, j'ai un cours de l'ecole polytechnique federale de Lausanne que je peux te filer de meca quantique. Ca retrace les grandes lignes et il tres bien fait.

Pour la phys stat j'ai aussi de la litterature mais en allemand.

Fais-moi savoir ce qu'il te faut.

A+
Math

PS: si tu maitrises l'anglais, il y a un certain fichier qui circule entre des mains pirates que je ne saurais te recommander qui contient 5.5Go de livres de physique parmis lesquels les classiques font tous figure.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 04 Sep 2012, 17:03

désolé du temps de réponse (installation sur lyon!)

oui cohen est pas trop mal, mais bon trop blabla, de plus je reprend les cours demain donc j'y aurais accès a la bu de lyon normalement!

en allemand? ca donne quoi? j'en ai fais pendant 6 ans mais bon.. si ca trace les grandes lignes pq pas? du moment que ca traite les principaux problèmes je prends!

par contre les 5.5Go, je ferais ca chez moi (avec mon internet) donc pas avant la toussaint..

Billball
Membre Complexe

par Billball » 13 Oct 2012, 18:43

salut,

si la phys stat est toujours d'actualité.. je prend ;)

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 13 Oct 2012, 19:26

Billball a écrit:salut,

si la phys stat est toujours d'actualité.. je prend ;)

En français ?

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 13 Oct 2012, 19:41

Salut,

pour des révisions/apprentissages niveau M1 (aucune connaissance supposée en phy stat et après une introduction à la méca q), je te propose le cours de méca quantique/physique statistique de l'X, son petit nom est PHY432.
Ce n'est pas un poly, mais bien un poly + des vidéos d'amphi dont il s'agit. C'est à mon avis un outil d'apprentissage inégalable (je m'en suis bien servi pour réviser pendant les vacances et avoir A au module). Et en bonus, des exercices corrigés et des problèmes.

http://catalogue.polytechnique.fr/site.php?id=118

Et si tu veux réviser les "bases", le cours PHY311 d'introduction à la mécanique quantique, par rien de moins que le génial Dalibard. Avec vidéos, polys, et en bonus des qcm inclus, qui sont un excellent outil d'assimilation du cours.

http://catalogue.polytechnique.fr/site.php?id=87

Dans ce domaine je pense que tu ne trouveras pas mieux en français, et il ne faut pas croire, cela reste accessible.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 13 Oct 2012, 19:54

ou anglais ya pas de soucis

Billball
Membre Complexe

par Billball » 13 Oct 2012, 19:55

Luc a écrit:Salut,

pour des révisions/apprentissages niveau M1 (aucune connaissance supposée en phy stat et après une introduction à la méca q), je te propose le cours de méca quantique/physique statistique de l'X, son petit nom est PHY432.
Ce n'est pas un poly, mais bien un poly + des vidéos d'amphi dont il s'agit. C'est à mon avis un outil d'apprentissage inégalable (je m'en suis bien servi pour réviser pendant les vacances et avoir A au module). Et en bonus, des exercices corrigés et des problèmes.

http://catalogue.polytechnique.fr/site.php?id=118

Et si tu veux réviser les "bases", le cours PHY311 d'introduction à la mécanique quantique, par rien de moins que le génial Dalibard. Avec vidéos, polys, et en bonus des qcm inclus, qui sont un excellent outil d'assimilation du cours.

http://catalogue.polytechnique.fr/site.php?id=87

Dans ce domaine je pense que tu ne trouveras pas mieux en français, et il ne faut pas croire, cela reste accessible.

oh ben je vais voir ca! merci !

mais finalement la phys stat me suffit, j'ai préféré pas suivre le module de méca q qui n'est que moyennement utile pour mon orientation ..

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 13 Oct 2012, 20:36

Luc a écrit:

En es-tu bien sûr...

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 13 Oct 2012, 20:42

Mathusalem a écrit:En es-tu bien sûr...

De la première, peut-être pas (si tu as mieux je suis curieux!), de la deuxième oui (le cours est très bien construit).

Billball
Membre Complexe

par Billball » 13 Oct 2012, 20:50

Luc a écrit:De la première, peut-être pas (si tu as mieux je suis curieux!), de la deuxième oui (le cours est très bien construit).

en phys stat ya pas grand chose :mur:

ou alors j'ai pas trouvé, y'a que 3 vidéos.. mais les vidéos sont vrmt pas mal

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 14 Oct 2012, 11:20

Billball a écrit:en phys stat ya pas grand chose :mur:

Si tu me files ton adresse mail par MP, je peux te passer le cours de stat de l'EPFL qui couvre l'aspect classique comme le quantique.

Je n'irai pas jusqu'à m'hasarder à dire qu'en français tu ne trouveras pas mieux, mais en tous cas il est très bien ;)

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 14 Oct 2012, 14:42

Billball a écrit:en phys stat ya pas grand chose :mur:

Oui, les autres vidéos sont de la méca q. C'est bizzare qu'il y ait si peu de vidéeos, car il y a 12 séances normalement. Sinon, tu as toujours les exercices corrigés http://catalogue.polytechnique.fr/site.php?id=118&fileid=5209

Billball
Membre Complexe

par Billball » 14 Oct 2012, 16:01

Luc a écrit:Oui, les autres vidéos sont de la méca q. C'est bizzare qu'il y ait si peu de vidéeos, car il y a 12 séances normalement. Sinon, tu as toujours les exercices corrigés http://catalogue.polytechnique.fr/site.php?id=118&fileid=5209

oui j'ai vu, et je vois par la même occasion que je suis pas à jours dans mes connaissances :ptdr:

oki jte mail mon add (ps : vide ta boite !)

Retourner vers ⚛ Physique