Autodidacte
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
t.itou29
- Membre Rationnel
-
par t.itou29 » 07 Oct 2013, 18:13
Bonsoir,
Je suis en première s et j' adore la physique mais je n'aime pas du tout les cours et le programme. Tout est approximatif, on parle de radiations sans même définir ce que c'est, de lumière sans définir sa nature... On nous donne des relations de conjugaison sans rien démontrer et j'en passe... On construit sur du vide ! En seconde c'était pareil en maths, du coup j'ai appris en autodidacte. J'ai trouvé un livre pas mal de cours et d'exos donnés à Henri IV, tout est démontré et rigoureux, rien à voir avec le lycée !J'aimerais bien faire pareil en physique mais je ne trouve pas de livre: soit c'est le programme de lycée et ses approximations soit des cours post bac, je trouve rien entre les deux. Quelqu'un en connaîtrai t-il un ? Ou à défaut des cours post bac abordables. Merci
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 07 Oct 2013, 19:18
Bonsoir, je n'ai pas de cours en tête qui soit très accessible en première (il y a bien les cours de Feynman qui sont d'une qualité remarquable, mais c'est un compendium plutôt massif, en anglais, qui bien sûr ne s'occupe pas de questions de programme scolaire et qui cherche surtout à expliquer les concepts "avec les mains", en faisant le moins de maths possible), mais en voyant l'exemple que tu donnes avec la nature de la lumière, je pense qu'une petite (ré)explication sur la façon dont la physique procède ne fait pas de mal.
La physique se base d'abord et avant tout sur l'expérience. En gros la genèse d'une théorie physique c'est :
- j'observe un phénomène encore inexpliqué
- je formule une théorie qui permet de l'expliquer
- je regarde les autres prédictions que ma nouvelle théorie permet de faire
- j'essaye de vérifier/infirmer ces prédictions avec de nouvelles expériences
- selon les résultats, je conforte/modifie/rejette ma théorie et je recommence