Assistance gravitationnelle
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 10 Mai 2007, 18:20
Bonjour, apres ces longues 2 semaines de coupure internet, je reviens sur ce forum plein de questions.
Je viens d'aller à une conférence tres intéressante concernant le projet rosetta , sonde qui devrait accoster sur une petite comete.
L'astronome a parlé d'assistance gravitationnelle qui ferait gagner de l'énergie a la sonde quand elle passerait dans la sphere d'influence de la terre et au bout de 3 passages dans cette sphere, la sonde sera capable d'accoster sur la comete.
Il me semble logique que quand une sonde arrive pres d'une planete et en repart, le gain de vitesse et annulé par la perte de vitesse. Cependant il nous a dit que la sonde gagnait de la vitesse et énergie.
je ne comprend pas pourquoi... :triste:
Pouvez vous m'expliquer ?
Bye
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 10 Mai 2007, 19:54
lapras a écrit:Il me semble logique que quand une sonde arrive pres d'une planete et en repart, le gain de vitesse et annulé par la perte de vitesse.
cela n'est vrai que par rapport à la planete. Ta planete tourne autour du soleil: il faut rajouter à la vitesse de ta sonde par rapport à la planete, le vecteur vitesse de la planete et tu verras que le gain et la perte ne s'annulent pas par rapport au soleil et meme que parfois, il y a diminution de la vitesse de la sonde .... au niveau mecanique, la vitesse acquise par la sonde se traduit par un ralentissement infime du mouvement de la planete autour du soleil...
-
lapras
- Membre Transcendant
-
par lapras » 10 Mai 2007, 20:02
Okay, donc en fait quand la sonde arrive pres de la planete elle est attirée par la gravité de cette planete, sa vitesse augmente donc, puis arrive un moment où la vitesse est diminué par cette gravité, mais la sonde repart plus vite qu'ellle est arrivée, donc elle a moins le temps de perdre de la vitesse.
c'est ca ?
(je suis en seconde)
-
flaja
- Membre Rationnel
-
par flaja » 12 Mai 2007, 13:07
Bonjour.
L'assistance gravitationnelle.
C'est comme quelqu'un qui se promène en rollers en s'accrochant aux voitures qui passent.
La sonde "s'accroche" aux planètes qui passent.
par Dominique Lefebvre » 12 Mai 2007, 14:41
Bonjour,
On appelle aussi cet effet "fronde gravitationnelle"! Il consiste à utiliser les planètes pour accélérer une sonde spatiale.
Lorsquune sonde passe à proximité dune planète, elle subit lattraction gravitationnelle de celle-ci, et est déviée. Si la planète était au repos, la sonde retrouverait sa vitesse initiale corrigée la déviation. Mais la planète n'est pas au repos! Elle bouge! Il faut composer (vectoriellement) la vitesse de la sonde avec celle de la planète. La vitesse de la sonde, observée depuis un référentiel fixe est alors la somme vectorielle des deux mouvements.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités