Analyse de forces

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
laurad1
Membre Naturel

Analyse de forces

par laurad1 » 18 Mar 2007, 19:23

Bonjour!
Je n'ai pas très bien compris cet exercice alors j'espère que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance :happy2:
Voici l'énoncé :

Dans les exemples suivants, on considère le mouvement, dans un référentiel terrestre, d'un objet ou d'un personnage supposé indéformable. D'après chaque description du mouvement, dire si l'objet ou le personnage est soumis ou non à un ensemble de forces qui se compensent.

a) Un skieur descend une piste rectiligne, sa vitesse aumente de 2 m/s toutes les secondes.
b) Une fusée décolle verticalement
c) Un skieur remonte une piste sur un téléski qui le tracte en ligne droite à vitesse constante.
d) Une voiture prend un virage à la vitesse de 50 km/h.
e) Un palet de hockey sur glace décrit une trajectoire rectiligne à vitesse constante.

Voilà !!!

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 18 Mar 2007, 19:27

Bonjour!
Je n'ai pas très bien compris cet exercice alors j'espère que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance
Voici l'énoncé :

Dans les exemples suivants, on considère le mouvement, dans un référentiel terrestre, d'un objet ou d'un personnage supposé indéformable. D'après chaque description du mouvement, dire si l'objet ou le personnage est soumis ou non à un ensemble de forces qui se compensent.

a) Un skieur descend une piste rectiligne, sa vitesse aumente de 2 m/s toutes les secondes.
b) Une fusée décolle verticalement
c) Un skieur remonte une piste sur un téléski qui le tracte en ligne droite à vitesse constante.
d) Une voiture prend un virage à la vitesse de 50 km/h.
e) Un palet de hockey sur glace décrit une trajectoire rectiligne à vitesse constante.

Voilà !!!

a)principe d'inertie non appliquée car mouvement rectiligne accéléré donc forces ne se compensent pas

b)
On ne sait pas si elle accélère, ralentie, ou reste a une vitesse constante, je ne peux pas te dire si les forces se compensent.

c) principe d'inertie = elle se compensent

d)Mouvement curviligne, les forces ne se compensent pas
e)les forces se compensent

dis donc, moi ca me dérange pas du tout de t'aider, mais juste pour toi, je te conseille vraiment d'apprendre le principe d'inertie car il est fondamentale et si tu ne peux pas répondre a un exercice comme ca, c'est que tu ne l'as pas compris !
Enfin je dis ca, fais comme tu le sens ,

Bonne soirée ! :ptdr:

Retourner vers ⚛ Physique