1ère loi de Fick
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
kenso
- Membre Naturel
-
par kenso » 27 Oct 2008, 21:12
Bonsoir,
Juste un petit doute à propos de la 1ère loi de Fick (diffusion de particules en physique), la loi est la suivante :
j étant la densité de flux, je voudrais m'assurer d'avoir compris :

: c'est bien le gradient de concentration ? Et le - devant D, permet à j d'être positif (donc assure la direction de j dans le sens des C décroissants) vu que le gradient ça va du milieu le moins concentré vers le plus concentré ?
Merci,
kenso
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 27 Oct 2008, 22:05
J pas forcément négatif, dépend du milieu de référence
dx = épaisseur
dC = différence de [C] 2 milieux
D = coef de diff.
Gradient ===> +++ concentré vers --- pas l'inverse !
exemple = appliqué à mbrane plasmique cellulaire
dq' = D'.dC/e.dt
-
kenso
- Membre Naturel
-
par kenso » 28 Oct 2008, 08:47
OK ! Merci, heureusement que j'ai demandé ici, car sur le forum de ma fac, on m'a dit la chose suivante :
Les flux diffusifs J et densités de flux diffusifs j sont liés à dC/dx et de signes opposés à ce rapport puisque la diffusion des molécules de solutés se fait du plus vers le moins concentré (donc contraire au gradient).
Mais donc en faite, dC = C2 - C1 donc négatif vu que C1 > C2 et dX = X2-X1 -> positif. Du coup là le (-) assure bien un flux du compartiment 1 vers le 2.
C'est bien ça ?
Merci,
kenso.
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 28 Oct 2008, 16:23
Le forum parlait peut-être du gradient électrique, et non chimique.
gradient électrique + gradient chimique = gradient électrochimique = "driving force"
Si elle est = 0 Alors équilibre
Si elle est <0 alors flux sortant
Si elle est >0 alors flux entrant
dC peut être positif ou négatif. Tout dépend du milieu que tu prends comme référence.
-
kenso
- Membre Naturel
-
par kenso » 28 Oct 2008, 20:34
Ah oui, en faite j'aurai du peut-être précisé, il n'est pas encore question de membrane dans mon cas. Moi je parlais simplement d'un bac séparé par une membrane "imaginaire", et dans lequel la concentration des particules en A et supérieure à la concentration des particules en B, donc là, diffusion de A vers B et donc dC négatif ?
Merci,
kenso.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités