Bonjour. J'ai un paragraphe à faire sur "La Valise" de Francis Ponge.
Enoncé :
Rédigez un paragraphe de commentaires qui démontrera que la valise est considérée comme une personne. Faire environ 15 lignes.
Texte :
Ma valise m'accompagne au massif de la Vanoise, et déjà ses nickels
brillent et son cuir épais embaume. Je l'empaume, je lui flatte le dos, l'encolure et le plat. Car ce coffre comme un livre plein d'un trésor de plis blancs : ma vêture singulière, ma lecture familière et mon plus simple attirail, oui, ce coffre comme un livre est aussi comme un cheval, fidèle contre mes jambes, que je selle, je harnache, pose sur un petit banc, selle et bride, bride et sangle ou dessangle dans la chambre de l'hôtel proverbial.
Oui, au voyageur moderne sa valise en somme reste comme un reste de cheval.
Ce que j'ai déjà fait :
Dans ce poème, Francis Ponge considère la valise comme une personne. Tout d'abord, il cite des lieux ou les personnes vont pour se reposer, ou bien se divertir : « au massif de la Vanoise » (ligne 1), et « la chambre de l'hôtel proverbial » (lignes 12-13). Cependant, lorsque l'on fait un voyage, comme dans les montagnes, on emporte la plupart du temps une valise avec tout le nécessaire. Et, lorsque l'on s'arrête dans un hôtel, l'être humain dispose souvent d'une valise qui l'accompagne tout au long de son voyage. L'auteur parle alors en parallèle d'une valise et d'une personne. L'auteur imagine donc à son gré, ce qu'il préfère interpréter. De plus, le poète utilise des descriptions où l'on peut facilement faire une comparaison avec des parties du corps humain. À la ligne 2 et 3, nous avons : « ses nickels brillent et son cuir épais embaume ». Le lecteur peut faire la comparaison avec .......... d'une personne.
Mais mon problème, c'est que je n'ai pas vraiment les arguments...
- Les lieux [visite des humains]
- nickels, cuir épais et d'autres mots [peut-être comparé à des cheveux et à un parfum, ou autres ?!?]
- les verbes utilisés...