La Valise de Francis Ponge

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Nanooshka
Membre Naturel

La Valise de Francis Ponge

par Nanooshka » 08 Nov 2008, 14:01

Bonjour. J'ai un paragraphe à faire sur "La Valise" de Francis Ponge.

Enoncé :
Rédigez un paragraphe de commentaires qui démontrera que la valise est considérée comme une personne. Faire environ 15 lignes.

Texte :

Ma valise m'accompagne au massif de la Vanoise, et déjà ses nickels
brillent et son cuir épais embaume. Je l'empaume, je lui flatte le dos, l'encolure et le plat. Car ce coffre comme un livre plein d'un trésor de plis blancs : ma vêture singulière, ma lecture familière et mon plus simple attirail, oui, ce coffre comme un livre est aussi comme un cheval, fidèle contre mes jambes, que je selle, je harnache, pose sur un petit banc, selle et bride, bride et sangle ou dessangle dans la chambre de l'hôtel proverbial.
Oui, au voyageur moderne sa valise en somme reste comme un reste de cheval.

Ce que j'ai déjà fait :
Dans ce poème, Francis Ponge considère la valise comme une personne. Tout d'abord, il cite des lieux ou les personnes vont pour se reposer, ou bien se divertir : « au massif de la Vanoise » (ligne 1), et « la chambre de l'hôtel proverbial » (lignes 12-13). Cependant, lorsque l'on fait un voyage, comme dans les montagnes, on emporte la plupart du temps une valise avec tout le nécessaire. Et, lorsque l'on s'arrête dans un hôtel, l'être humain dispose souvent d'une valise qui l'accompagne tout au long de son voyage. L'auteur parle alors en parallèle d'une valise et d'une personne. L'auteur imagine donc à son gré, ce qu'il préfère interpréter. De plus, le poète utilise des descriptions où l'on peut facilement faire une comparaison avec des parties du corps humain. À la ligne 2 et 3, nous avons : « ses nickels brillent et son cuir épais embaume ». Le lecteur peut faire la comparaison avec .......... d'une personne.

Mais mon problème, c'est que je n'ai pas vraiment les arguments...

- Les lieux [visite des humains]
- nickels, cuir épais et d'autres mots [peut-être comparé à des cheveux et à un parfum, ou autres ?!?]
- les verbes utilisés...

Le Chaton
Membre Irrationnel

par Le Chaton » 08 Nov 2008, 14:13

Coucou :zen: ,
A un moment il parle aussi de "son dos", donc a ce moment il l'a compare directement a un être humain, enfin un être vivant ...
Le cuir peut être comparé à la peau de l'être vivant
Comme verbe il y'a le verbe "flatter"
Des nickels par contre je ne sais pas trop ce que s'est ... :marteau:

Nanooshka
Membre Naturel

par Nanooshka » 08 Nov 2008, 14:24

Coucou Le Chaton :we:

Le cuir et la peau de l'être humain... :doh: Ça saute tellement aux yeux que je ne l'ai pas vu ! x)

Nickels, je pense à des cheveux, parce que chez un être humain, je ne voix pas ce qui peut briller à part des cheveux [peut-être des yeux aussi non ?!?] :hum:

Un cheval ça a des points communs avec un homme ? Ou une femme ? :mur:

Mais je ne comprend pas bien la dernière phrase :
"Oui, au voyageur moderne sa valise en somme reste comme un reste de cheval".

:hein:

Le Chaton
Membre Irrationnel

par Le Chaton » 08 Nov 2008, 14:37

Nanooshka a écrit:Coucou Le Chaton :we:

Le cuir et la peau de l'être humain... :doh: Ça saute tellement aux yeux que je ne l'ai pas vu ! x)

Nickels, je pense à des cheveux, parce que chez un être humain, je ne voix pas ce qui peut briller à part des cheveux [peut-être des yeux aussi non ?!?] :hum:

Un cheval ça a des points communs avec un homme ? Ou une femme ? :mur:

Mais je ne comprend pas bien la dernière phrase :
"Oui, au voyageur moderne sa valise en somme reste comme un reste de cheval".

:hein:

Peut être que les "nickels" sont les deux petits bidules qui servent a fermer la valise ... dans ce cas la ça pourrait être comparable aux yeux ( je ne vois pas ce qui pourrait ressembler à des cheveux sur une valise)
Tu veux vraiment que je te donne mes points communs avec un cheval? :ptdr: :ptdr:

Pour la dernière phrase moi je la comprends comme ça :
Avant les voyageurs avaient pour seul compagnon les chevaux quand ils se déplaçaient (alors que la j'imagine qu'il prend le train ... donc pas besoin de cheval) et du coup aujourd'hui (enfin a l'époque de Ponge) la valise reste le seul compagnon (objet indispensable pour les voyageurs)

(Je suis peut être pas très clair :mur: )

Nanooshka
Membre Naturel

par Nanooshka » 08 Nov 2008, 14:47

Oui je voix ce que tu veux dire pour les nickels.

[Et bien si ! Passe moi tes points communs avec un cheval :zen: ]

Mais la seule comparaison que JE COMPREND avec le cheval, c'est la fidélité. Je cite : "fidèle contre mes jambes".

Et je comprend ce que tu comprend pour la dernière phrase presque incompréhensible ! :id:

Nanooshka
Membre Naturel

par Nanooshka » 08 Nov 2008, 14:52

Et puis je sais que je peux dire quelque chose avec : "ma vêture singulière, ma lecture familière et mon plus simple attirail", mais je ne sais pas encore quoi... :cry:

Le Chaton
Membre Irrationnel

par Le Chaton » 08 Nov 2008, 14:59

Effectivement je ne vois pas en quoi dans ton texte la valise est comparée à une PERSONNE. La valise est comparée a un COMPAGNON de voyage en l'occurrence ici un cheval.
Des comparaisons avec le cheval il y en a plein par exemple lorsqu'il dit qu'il "sangle et dessangle" ou bien lorsqu'il " selle" sa valise, ces termes sont utilisés en équitation.
En plus il parle de lui "flatter le dos" ( par flatter je comprends mettre des petites tapes sur le dos c'est ce qu'on fait pour féliciter un cheval il me semble... )
Donc dans le texte il y a :valise => cheval et toi tu veux valise=> homme alors il te reste à trouver cheval=>homme mais là :hein: :hein:
On peut dire que les deux ont de la peau ... les deux ont des yeux, un dos...

Nanooshka
Membre Naturel

par Nanooshka » 08 Nov 2008, 15:05

Oui ça c'est sûr >.< On est formé à peut près pareil ! Mais à part ça... :triste:

nadia.z
Membre Naturel

par nadia.z » 12 Nov 2008, 19:18

avec Ponge il faut entendre le bruissement du texte = jeux de sons
donc assonance et allitération
c'est une de ses spécialités
de plus il aime jouer avec les éléments, les sensations...
ici c'est plutôt les sensations, les différents sens : toucher odorat vue (pour la brillance du fameux "nickels")

nad

Retourner vers ♋ Langues et civilisations