Sujet de dissertation

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
olivier 02
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 04 Nov 2007, 13:41

Sujet de dissertation

par olivier 02 » 23 Déc 2007, 14:11

Bonjour,
J'ai une dissertation a faire et je n'ai pas beaucoup d'idées. Voici mon sujet: "Les oeuvres de fiction vous paraissent elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur?"

Dans l'attante de votre réponse. Cordialement.
BONNE FETE DE FIN D'ANNEE A TOUS.



ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 15:33

Re

par ptitemimidu18 » 25 Déc 2007, 13:23

Bonjour ,


La question :"Les oeuvres de fiction vous paraissent elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur?" peut être reformulée telle que "N'existe-t-il pas d'autres moyens de persuation à part les oeuvres de fiction pour convaincre ?" ou " Quel est le but réel des ouevres de fiction sur le lecteur ?" ou "Peut-on dire que les oeuvres de fiction sont un moyen efficace pour convaincre ?"

Il apparait ici un plan clair en deux parties : on utilisera un plan dialectique.Le plan dialectique exprime une thèse dans la première partie, une antithèse dans la deuxième partie et une synthèse (un dépassement) dans la dernière partie. Une première partie : Le pouvoir des oeuvres de fiction sur le lecteur , une deuxième partie : des oeuvres de fiction qui n'ont pas toujours un effet persuasif vis à vis du lecteur , n'oublie pas les transition entre les deux parties et une conclusion nuancée répondant à ta question .

Ici, les "oeuvres de fiction" sont à opposer à tous les genres argumentatifs dont le but est de convaincre le lecteur : discours, oeuvres philosophiques, essais, films documentaires, certains ouvrages scientifiques.
"Agir" peut prendre plusieurs sens : "plaire", "émouvoir", "convaincre", "persuader", "influencer".

On peut donc poser cette problématique : "Est-ce qu'une histoire inventée (conte, roman, pièce de théâtre, poème) est un meilleur moyen pour l'auteur d'avoir une influence sur le lecteur afin de lui plaire, ou de l'émouvoir, ou de l'informer, dans le but de le convaincre ? Ne vaut-il pas mieux avoir recours aux genres argumentatifs qui ne font pas appel à la fiction, tels que le discours, l'essai, l'ouvrage philosophique, ou le traité scientifique ?"

Petite note culturelle : Cicéron (que Voltaire connaissait sur le boût des doigts) disait qu'un discours, qu'il soit politique, judiciaire ou d'apparat, devait replir trois fonctions pour être pleinement efficace :
1. Informer (on doit y trouver les renseignements que l'on y attend)
2. Emouvoir (on doit éprouver des sentiments quand on l'écoute)
3. Plaire (on doit le trouver beau)

En quoi les oeuvres de fiction sont le meilleur moyen de convaincre ou de persuader le lecteur?

Simplement parcequ'il ne va pas objecter l'argumentaire présenté dans une fiction, vu que c'est justement pas du réel. Il va donc automatiquement accepter ce qui est dit, en retournant ses objections sur le fait que ce qui est ecrit n'est pas la réalité.

Cherche aussi pour t'appuyer sur des exemples d'oeuvres de fiction (Virginia Woolf "la mort de la planette " ou Harry Potter ou La gazette littéraire ... par exemple ) .

Bonnes fêtes , bon courage .

a+

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite