Rousseau

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
feliraf
Membre Relatif

Rousseau

par feliraf » 16 Mar 2013, 15:51

Bonjour , je dois faire en philo une expliquation de texte et j'ai du mal voici le texte :
Nul être matèriel n'est actif par lui-même, et moi je le suis. On a beau me disputer cela, je le sens, et ce sentiment qui me parle est plus fort que la raison qui le combat.
J'ai un corps sur lequel les autres agissent et qui agit sur eux; cette action réciproque n'est pas douteuse; mais ma volonté est indépendante de mes sens; je consens ou je résiste, je succombe ou je suis vainqueur, et je sens parfaitement en moi-même quand je fais ce que j'ai voulu faire , ou quand je ne fais que céder à mes passions. J'ai toujours la puissance de vouloir,non la force d'éxecuter. Quand je me livre aux tentations, j'agis selon l'implusion des objets externes. Quand je me reproche cetet faiblesse, je n'écoute que ma volonté; je suis esclave par mes vices,et libre par mes remords; le sentiment de ma liberté ne s'efface en moi que quand je me déprave, et que j'empêche enfin la voix de l'âme de s'élever contre la loi du corps. Rousseau

Merci .

Retourner vers ♋ Langues et civilisations