Le procés de Nicolae et Elena Ceaucescu

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
le fouineur
Membre Relatif

Le procés de Nicolae et Elena Ceaucescu

par le fouineur » 14 Sep 2006, 22:12

Bonsoir à tous,

J'ai pu constater dans les divers sujets abordés ces derniers temps que nombre de nos membres sont férus d'histoire comtemporaine....

C'est pourquoi je poste ce sujet qui me semble digne d'intéret et qui aura marqué son époque:c' est en effet un des "procès de l' Histoire" qui est des plus controversés.Je m'en souviens assez bien car à cette époque j'avais 27 ans et j'étais focalisé sur l'actualité importante que fût celle de l'année 1989.

En ce qui est du procès lui mème des époux Ceaucescu ,je me rappelle que Nicolae Ceaucescu avait déclaré lors de son ouverture que le tribunal militaire auquel il avait à faire face n'était pas légalement compétent pour le juger et qu'il ne répondrait de ses actes que devant la chambre des députés.....
Et il lui avait été répondu que le tribunal extrèmement réduit présent devant lui était normalement constitué et compétent pour le juger.

Il s'en est suivi une parodie de procès oû le président du tribunal a pris à plusieurs reprises la place du procureur en proférant des accusations contre les époux Ceaucescu et oû également l'avocat désigné pour défendre les accusés les enfonçait par l'inconsistance de sa plaidoirie...

Ce procès qui n'a duré à peine plus d'une heure a conduit à l'exécution scéance tenante des époux Ceaucescu par trois militaires....

Cette exécution présentée par une photo des cadavres par les médias roumains a fait l'objet de suspicions sur la réalité de l'execution elle mème....

Avez-vous des éléments (à charge ou à décharge) qui permettraient d'apporter davantage de lumiére sur le déroulement du procès et sur l'opportunité de procéder à l'execution immédiatement après celui-ci...

Tous liens concernant des sites ou des articles détaillés sur le sujet seront les bienvenus.....

Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement le fouineur

RadarX
Membre Relatif

par RadarX » 16 Sep 2006, 10:10

Oui!! Sceptique que je suis, je pense qu'il est bien possible que cela fusse une mascarade, ce proces contre les Ceaucescu. Dans le sens ou elle n'a pas ete menée selon les bonnes regles meme si le verdict final aurait ete pareil.

Pas qu'ils soient innocents mais, la lancée dans laquelle on etait parti a faire tomber tous les edifices de l'EST (Oeuvre dont se gaussaient et delectaient bien les pays que l'on connait) et les habitants meme de ces pays de l'Est, partis qu'ils etaient (peut etre manipulés par l'etranger) dans leur soif de boire du Coca, ecouter du Rock et porter du Jean, avaient-ils peut etre perdu raison et souhaitaient-ils ardemment "punir" le plus haut representant du systeme qui refusait systematiquement de copier l'Amerique et meme mieux de prendre son contre pied en toutes matieres. Cela (comme opinion publique) a bien pu influer sur le cours du proces et accelerer un verdict qui devait prendre plus de temps vu tout ce qu'il y avait a juger.

Enfin, je ne me souviens pas des details du proces... Et puis... le monde est devenu tres suspect quoi!!

Je vous le dis, 1984 (ORWELL), nous y sommes depuis tres longtemps! Que de la manipulation.

Cordialement.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations