Bonsoir à tous,
J'ai pu constater dans les divers sujets abordés ces derniers temps que nombre de nos membres sont férus d'histoire comtemporaine....
C'est pourquoi je poste ce sujet qui me semble digne d'intéret et qui aura marqué son époque:c' est en effet un des "procès de l' Histoire" qui est des plus controversés.Je m'en souviens assez bien car à cette époque j'avais 27 ans et j'étais focalisé sur l'actualité importante que fût celle de l'année 1989.
En ce qui est du procès lui mème des époux Ceaucescu ,je me rappelle que Nicolae Ceaucescu avait déclaré lors de son ouverture que le tribunal militaire auquel il avait à faire face n'était pas légalement compétent pour le juger et qu'il ne répondrait de ses actes que devant la chambre des députés.....
Et il lui avait été répondu que le tribunal extrèmement réduit présent devant lui était normalement constitué et compétent pour le juger.
Il s'en est suivi une parodie de procès oû le président du tribunal a pris à plusieurs reprises la place du procureur en proférant des accusations contre les époux Ceaucescu et oû également l'avocat désigné pour défendre les accusés les enfonçait par l'inconsistance de sa plaidoirie...
Ce procès qui n'a duré à peine plus d'une heure a conduit à l'exécution scéance tenante des époux Ceaucescu par trois militaires....
Cette exécution présentée par une photo des cadavres par les médias roumains a fait l'objet de suspicions sur la réalité de l'execution elle mème....
Avez-vous des éléments (à charge ou à décharge) qui permettraient d'apporter davantage de lumiére sur le déroulement du procès et sur l'opportunité de procéder à l'execution immédiatement après celui-ci...
Tous liens concernant des sites ou des articles détaillés sur le sujet seront les bienvenus.....
Merci d'avance pour vos réponses, Cordialement le fouineur