Prejugé

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

prejugé

par farizona » 16 Sep 2006, 15:29

bonjour,

c'est la premiere fois que j'écris une introduction de philosophie et j'aurais aimer que vous me disiez si c'est bien ou si non essayer de m'aiguiller.
je galère un peu :marteau: donc je vous remercie d'avance :)

question "que peut une preuve contre un préjugé?"

ce que j'ai ecris : dans la vie on a toujours des préjugés sur les choses ou sur les gens c'est à dire que nous nous faisons des idées sans savoir si elles sont fondés ce qui s'oppose totalement avec la notion de preuve qui est vérifiée et contre laquelle on ne peut rien démentir. De se fait, faut t'il en déduire qu'un préjugé peut etre changer par une preuve ? une conséquence en serait que, la preuve aurait le pouvoir de demontrer la fausseté de se préjugé et l'annuler ou au contraire, prouver qu'il est fonder. En ce sens, se préjugé deviendrait un jugement définitif.

merci d'etre indulgent c'est la premiere foi que j'écris une introduction (je conviens donc que j'ai pu etre maladroite dans certaines de mes phrases)
merci beaucoup ! :we:



Mickette
Membre Naturel
Messages: 96
Enregistré le: 06 Sep 2005, 17:44

par Mickette » 17 Sep 2006, 20:08

en gros tu as compris le principe désormais tu peu étoffer ton entré dans le sujet proposer une problematique plus recherche et dercire ton plan bonne chance

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 18 Sep 2006, 21:42

merci bcp !!!!!!! j'ai suivie vos conseils merci encore :ptdr:

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 23 Sep 2006, 19:04

j'ai rendu ce travail (plus aprofondit qu'ici) et il a été noté ! sa ma valu 3/20. d'apres vous, justifier ou non ??????

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 23 Sep 2006, 20:06

farizona a écrit:j'ai rendu ce travail (plus aprofondit qu'ici) et il a été noté ! sa ma valu 3/20. d'apres vous, justifier ou non ??????


Si tu n'as rendu que l'introduction, et que le devoir était une dissert', c'est justifié...

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 23 Sep 2006, 22:40

non non c'était seulement l'introduction qui était exigée. sinon, effectivement j'aurais compris ma note.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 23 Sep 2006, 22:46

farizona a écrit:non non c'était seulement l'introduction qui était exigée. sinon, effectivement j'aurais compris ma note.


Dans ce cas, je vais te critiquer le gros point qui me gene dans ton intro: tu pars d'une généralité, sans meme tenter d'expliquer d'OU vient cette généralité. Ceci est un danger en philo; c'est surement pour cela que le prof t'as sanctionné...mais de la a enlever 17 points...

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 23 Sep 2006, 22:51

d'accord ! alors j'aurais du expliquer d'ou venait cette généralité. mais d'ou vient t'elle ? du fait que la société entretient certains stéréotypes non ?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 23 Sep 2006, 22:52

farizona a écrit:d'accord ! alors j'aurais du expliquer d'ou venait cette généralité. mais d'ou vient t'elle ? du fait que la société entretient certains stéréotypes non ?

Je ne parlais pas de ca. Premiere ligne de ta dissert: une généralisation sortie de nulle part. Ca fait pas louche ca?

Genre je commence une dissert' sur l'égalité, et je commence par 'Dans le monde, personne n'est égal'. Ca ne te choque pas? :triste:

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 23 Sep 2006, 22:55

je n'ais pas dis que personne n'était égal mais que l'on entretient tous des préjugés... désolé j'ai un peu de mal lol. mais moi ce que tu aurais mis... juste le début que je me fasse une idée. sinon merci quend meme c'est gentil de m'éclairer un peu.

vive la philo :we:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 23 Sep 2006, 22:57

farizona a écrit:je n'ais pas dis que personne n'était égal mais que l'on entretient tous des préjugés... désolé j'ai un peu de mal lol. mais moi ce que tu aurais mis... juste le début que je me fasse une idée. sinon merci quend meme c'est gentil de m'éclairer un peu.

vive la philo :we:


Mon exemple est ce qu'il est. un exemple général. Ce n'était pas sur ta dissert, je te montrais juste comment une généralité peut faire mal

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 24 Sep 2006, 00:00

peut etre mais pour moi on a TOUS des préjugés que se soit sur les gens ou sur les choses.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 24 Sep 2006, 10:36

farizona a écrit:peut etre mais pour moi on a TOUS des préjugés que se soit sur les gens ou sur les choses.


Personne n'est égal non plus; cela rend ma généralité vraie, mais non fondée. une généralisation = des exemples avant...

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 24 Sep 2006, 19:48

ok mercî beaucoup. j'ai une disserte de 4h demain, ma toute premiere... sa va etre beau :ptdr:

merci quand meme

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 24 Sep 2006, 19:54

farizona a écrit:ok mercî beaucoup. j'ai une disserte de 4h demain, ma toute premiere... sa va etre beau :ptdr:

merci quand meme


J'attends les résultats de ma dissert' sur la notion de liberté de Montesquieu...aie aie aie :triste:

farizona
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 24 Fév 2006, 14:57

par farizona » 24 Sep 2006, 20:13

on sait tous ce que c'est d'attendre des résultats^^
c'est pas la joie :marteau:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite