par olivthill » 11 Nov 2006, 23:44
Si cette question est placée dans la section "Histoire", alors essayons d'y répondre avec des éléments du passé, ce qui va lui donner un nouvel angle.
De tous temps, les hommes ont eu peur des poisons. Selon un gros livre qui a eu un beau succès, le premier des poisons aurait été une pomme, ou plus précisément le "fruit de l'arbre de la connaissance", donné à une femme qui l'avala sans se poser de question. Plus tard, Blanche Neige fit la même bétise en acceptant la pomme d'une sorcière.
Une autre croyance mythique est que l'on devient ce que l'on mange. Par exemple, si l'on mange du lion, on deviendrait fort comme un lion, et quand il y a une personne qui ne marche pas vite dans la rue, certains disent que cette personne a mangé des escargots.
Pendant longtemps, des médecins ont recommandés aux mamans de donner de la viande à manger à leurs enfants pour qu'ils soient forts. Mais les végétariens ont montré le contraire. Certains "dietéticiens" avancent des raisons "scientifiques" tels que la présence de protéines qui seraient indispensables. Il existerait aussi des vitamines et d'autres oligo-éléments qui seraient indispensable. C'est vrai que les carences en vitamines ont des effets très spectaculaires et très néfastes comme le scorbut et certaines maladies. Mais il a aussi été prouvé que les quantités jouent un grand rôle. En dessous d'un certain seuil, c'est mauvais, mais au dessus d'un autre seuil, il y a une saturation qui a d'autres effets néfastes. Même l'eau pure est un poison si l'on en boit 50 litres par jour.
Les OGMs seraient un peu différents des autres aliments, parce qu'il y a eu une manipulation génétique. La belle affaire ! Est-ce que tout n'est pas consititué d'atomes ? Est-ce que les mettre dans un sens ou dans un autre avec une pipette ou sans pipette change vraiment quelque chose ? J'affirme que non, et que "généticien" ne rime pas avec "magicien". Euh, si ça rime en l'occurence, mais ce que je veux dire c'est que les généticiens ne rajoutent rien de magique à ce qu'il transforme.
Certains adversaires des OGM parlent d'effets à long termes inconnus. Il est vrai que c'est le cas pour les produits radioactifs et pour les métaux qui s'accumulent dans les tissus et finissent par les étouffer. Mais des céréales, quelles soient "naturelles" ou OGM, restent des céréales, et ne sont pas radioactives, ni ne contiennent des métaux en grande quantité.
En fait le problème des OGM est peut-être ailleurs. Les généticiens qui font des OGMs ont souvent pour cahier des charges de produire des plantes stériles, pour obliger les agriculteurs à racheter sans arrêt de nouvelles semences, au lieu de se faire leurs propres semences avec une partie de leur récolte. Voilà un vrai problème.
Par ailleurs, la nourriture n'alimente pas que le corps, elle alimente aussi l'esprit. Manger la nouriture sans goût des premiers astronautes n'est pas agréable. On aime bien savoir d'où viennent les aliments. Par exemple, pour ma part, je refuse de manger du foie gras, depuis que je sais qu'il est produit en torturant de pauvres oies ou de pauvres canards. Pour moi, c'est un problème beaucoup plus grave que le maïs trangénique du géant martien.
Allez, tous avec moi, pour que l'on arrête le gavage des cerveaux avec les prétendus dangers des OGMs et le gavage réel des gosiers des oies et des canards !