Le nil

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
pauline62
Membre Naturel

le nil

par pauline62 » 14 Nov 2008, 18:16

Salut a tous ! :we:
je dois expliquer les aspects positif du fleuve (ici le nil) et pour cela je dois parler des communications et de l'énergie
mais j'arrive pas a la faire :mur:
pouvez vous m'aider ?? ! svp !!!! :++:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 14 Nov 2008, 18:18

Salut, niveau com le nil est très long, il file à travers l'Afrique, niveau énergie parle de l'hydroélectricité.

pauline62
Membre Naturel

par pauline62 » 14 Nov 2008, 18:26

OK merci mais peut - tu m'expliquer pour hydroélectricité stp :hein:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 14 Nov 2008, 18:41

Tu as entendu parler des barrages ?
Des installations placées sur des fleuves et qui utilisent la puissance des courants pour créer de l'électricité au moyen de turbine qui tournent grâce à l'eau.
Exemple le barrage d'Assouan.

EDIT : pour plus d'infos : [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_hydro%C3%A9lectrique"]clique ici[/url], et [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_barrage_d'Assouan"]ici[/url].

Rower
Membre Relatif

par Rower » 14 Nov 2008, 19:06

Allez je me lance dans une explication exhaustive des aspects positifs d'un fleuve qui a drainé la vie d'un pays depuis plusieurs millénaires

Tout d'abord il faut s'interesse à la géographie de l'Egypte, pourquoi un tel fleuve est si important pour un tel pays?

Pour répondre à cette question toute simple, il faut cependant une réponse très complexe qui tient en grande partie au climat désertique et/ou aride du pays. Ainsi si le fleuve a une grande importance pour l'Egypte c'es tout d'abord car il est source de vie dans ce pays.
La faune et la flore y sont relativement abondant et c'est la raison principale de la présence très rapide de l'homme en ces lieux. Source de pêche toutd'abord, d'élevage par la suite pour ensuite devenir encore plus important pour la opulation égyptienne: source d'agriculture grace à la découverte de l'irrigation.
C'est une des grands aspects positifs du fleuve qui est celui de nourrir le pays facilité grandement par le riche limon dont le fleuve bénéficie et qui grace aux crue est déposé sur les berges et forme une terre riche et fertile propice à l'agriculture (il faut des lors creuser l'idée)
En outre , le fleuve fourni, de toute évidence, une grande partie des ressource en eau pour l'alimentation

Ne pas oublier l'aspect négatif qui est la diminution du débit du fleuve

Ensuite le fleuve comme tous les fleuve sert de principale source de liaison entre le pays et est l'un des fleuves les plus fréquentés du monde.
(il faut creuser ici mais c'est assez facile)

Enfin l'hydroélectricité très présente notamment au Soudan ou le nil prends sa source et au niveau de l'Egypte avec la mise en place de plusieurs barrages (dont lefameux barrage responsable du déplacement du site archéologique d'Abou-Simbel), outre la fonction de fournir de l'electricité, c'est aussi une manière de stocker une grande quantité d'eau pour les populations et l'agriculture environnante.
Le point négatif: Le stockage du limon qui ne se déverse pas en aval du fleuve et qui réduit la fertilité des terres, la baisse du débit du Nil et les pénuries en eau.

Evoila si je trouve autre chose je complete

pauline62
Membre Naturel

par pauline62 » 14 Nov 2008, 19:21

:we: merci à vous deux !!!! :++:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations