D'abord le texte :
Tout à coup le silence.
Le capitaine Teyssier avait redressé la tête.
Il avait regardé par lune des meurtrières aménagées entre les sacs de sable entassés devant les fenêtres de cette ferme fortifiée quil avait occupée avec une vingtaine dhommes, à la fin du mois de mai 1940.
Les bâtiments en pierre grise dominaient le seul pont qui franchissait lAvron, une rivière un torrent plutôt encaissée, au lit encombré de gros blocs qui sétaient détachés des falaises.
Depuis près de trois semaines le lendemain de leur arrivée -, la ferme avait été enveloppée par la rumeur sourde dune foule en marche qui, nuit et jour, passait le pont.
Cétait un bruit morne, celui dun piétinement las, recouvert parfois par les halètements dun moteur, les grincements des roues des charrettes, et souvent par des cris, des sanglots, et même des hurlements.
Une femme cétait toujours une voix de femme lançait sur un ton aigu un prénom, sans doute celui dun enfant perdu dans cette cohue de fuyards que loffensive allemande du 10 mai avait jetée sur les routes.
Les premiers jours, Teyssier avait interrogé quelques-uns de ces fugitifs, hommes âgés, femmes en noir juchées au sommet des charrettes. Il y avait là des Belges, des Luxembourgeois, puis vinrent les Lorrains, les Alsaciens, des habitants des villes du nord de la France. Et même, des Parisiens.
Paris était tombé, le 14 juin. Ville ouverte, avait dit le gouvernement, et les Allemands navaient donc eu quà entrer dans la capitale et à y parader sur les Champs-Élysées.
Voici les quelques questions
3) Dans les lignes 13 à 20, relevez au moins cinq mots appartenant au champ lexical dominant. Nommez ce champ lexical
5) Rédigez une phrase qui précise où se déroule la scène, à laide dindices relevés dans le texte.
6)« encaissée » (ligne 7) :
a) Expliquez la formation de ce mot.
b) Employez ce mot dans une phrase de votre invention où il aura un autre sens, que vous préciserez
7) « celui dun piétinement las » (ligne 10) :
a) Donnez le sens de cette expression dans ce contexte.
b) Citez un mot de la même famille que « las »
10) « Et même, des Parisiens » (lignes 18) : comment appelle-t-on ce genre de phrase en grammaire ?
Voila en sachant que en tout j'ai 20 questions , merci de votre futur aide ..
