Bonjour, je dois traité pour dans quelques semaines ma toute 1ere dissertation de philo.
J'aimerai vous demandez quelques conseils concernant la méthodologie ainsi que mon sujet.
Concernant la dissert, notre prof nous a dis qu'il fallait faire deux parties:
I) Identifier le probleme, l'expliciter, dire les limites internes du problemes(?)
II) Resolution du probleme
Je voulais avoir plus de précision pour le I)
je comprend pas trop ce qu'il entend par résoudre le probleme ..?
Ma question de dissert est la suivante:
Le language est-il ce ki nous ra pproche ou ce qui nous sépa re ?
J'ai trouvé quelques idées en vrac :
- Le langage est une puissance double , tanto facteur de cohésion, tanto facteur de conflit.
- c'est une faculté spécifiquement humaine ex: l'insulte n'existe que pour les hommes et est une source de conflit, de séparation > ce sont les hommes qui conferent aux mot le systeme d'une insulte
- les animaux communiquent au sein d'une meme espece, systeme inné, pas d'acquisition de langage > l'ambiguité de la langue n'existe que pour les hommes
-le langage est a la fois une faculté a destination des autres mais aussi de soi > "langage de l'ame avec elle meme"
-si les hommes visent a vivre universellement en société, la scté est éckatée aussi car ils ont des langues differentes > incompréhension d'une langue dans certain cas, > conflit involontaire, sans volonté particuliere de nuire
peut etre avez vous d'autres idées ...ce serait gentil :)
merci beaucoup, bonne soirée. :happy2: