Kant/Schopenhauer
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
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acoustica
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par acoustica » 26 Oct 2008, 10:19
Bonjour à tous!
Je suis en train de faire un peu de philo, en l'occurence la philosophie Kanto-Schopenhauerienne. J'ai un mal fou à dégager les grandes lignes de leurs idées. C'est super compliqué! :briques:
Quelqu'un pourrait-il me donner juste un point de départ pour que je vois ça dans le détail ensuite?
Merci bien!
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anima
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par anima » 29 Oct 2008, 00:14
acoustica a écrit:Bonjour à tous!
Je suis en train de faire un peu de philo, en l'occurence la philosophie Kanto-Schopenhauerienne. J'ai un mal fou à dégager les grandes lignes de leurs idées. C'est super compliqué! :briques:
Quelqu'un pourrait-il me donner juste un point de départ pour que je vois ça dans le détail ensuite?
Merci bien!
Je ne peux pas t'aider sur Schopenhauer. Par contre, sur Kant, si c'est du domaine de l'éthique et/ou politique (
Groundwork for metaphysical ethics surtout), je peux t'expliquer ce que tu veux.
Ce que j'en ai retenu de l'an dernier de Kant est tout le passage sur les impératifs catégoriques et son hypothese de
Kingdom of Ends. Assez tordue comme hypothese, mais néammoins plausible. Cependant, ceci était dans un contexte purement éthique.
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acoustica
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par acoustica » 29 Oct 2008, 11:04
Ah dommage, c'est surtout sur Schopenhauer que je bloque. J'ai fait le groupement avec Kant parce que Schopenhauer considère que sa philosophie ne peut se cmprendre quze si on a déjà compris celle de Kant.
En particulier j'ai du mal avec l'éthique de la compassion de Schopenhauer, lorsque il soutient que c'est seulement dans le monde des phénomènes que nous smmes des personnes distinctes, mais que dans le monde nouménal nous sommes tous un et indifférenciés, ce qui est à la base de la compassion: ce sentiment serait donc le fondement de l'éthique et de l'amour. Comment arrive t-il à cette idée d'un tout indifférencié?
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anima
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par anima » 30 Oct 2008, 14:01
acoustica a écrit:Ah dommage, c'est surtout sur Schopenhauer que je bloque. J'ai fait le groupement avec Kant parce que Schopenhauer considère que sa philosophie ne peut se cmprendre quze si on a déjà compris celle de Kant.
En particulier j'ai du mal avec l'éthique de la compassion de Schopenhauer, lorsque il soutient que c'est seulement dans le monde des phénomènes que nous smmes des personnes distinctes, mais que dans le monde nouménal nous sommes tous un et indifférenciés, ce qui est à la base de la compassion: ce sentiment serait donc le fondement de l'éthique et de l'amour. Comment arrive t-il à cette idée d'un tout indifférencié?
Extension des impératifs catégoriques a une situation concrete? En gros, il suppose que tous les hommes sont mus par de certains parametres et de certaines directives.
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acoustica
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par acoustica » 30 Oct 2008, 14:11
anima a écrit:Extension des impératifs catégoriques a une situation concrete? En gros, il suppose que tous les hommes sont mus par de certains parametres et de certaines directives.
Ces directives sont innées ou imposées par la société?
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anima
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par anima » 30 Oct 2008, 14:12
acoustica a écrit:Ces directives sont innées ou imposées par la société?
Pour Kant, dans son modele idyllique, c'est inné: tous les individus obéissent aux impératifs.
Pour Schopenhauer...je passe.
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acoustica
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par acoustica » 30 Oct 2008, 15:14
anima a écrit:Pour Kant, dans son modele idyllique, c'est inné: tous les individus obéissent aux impératifs.
Pour Schopenhauer...je passe.
OK merci anima.
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