Inventaire...
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
tchoupette59
par tchoupette59 » 20 Fév 2007, 12:13
bonjour a tous, je suis actuellement en licence 3 d'histoire, et je dois préparer un travail ayant pour thématique, l'inventaire des biens mobiliers de marguerite de bavière (la femme de jean sans peur), et plus precisément sur le relevé de ses manuscrits.
j'aimerai avant tout savoir comment peut-on traiter ce sujet? ce document est-il un prétexte pour étudier le livre au XVème siècle, ou faut-il d'avantage s'en approcher?
auriez-vous quelques ouvrages de référence, car il est difficile de trouver des livres traitant de cette thématique si precise , entre l'epoque mediévale et moderne.
j'ai deja lu les ouvrages de B. Schnerb, grand historien sur la bourgogne à l'époque mediévale, jean sans peur et l'état bourguignon, puis le dictionnaire de la littérature mediévale, enfin un livre sur Philippe le Hardi.
mais les deux ouvrages les plus importants, la litterature francaise à la cour des ducs de bourgogne de G Doutrepont et cathalogue d'une des partie des livres composant l'ancienne bibliothèque des ducs de bourgogne de C. Peignot sont introuvables à la bibliothèque! Avez vous d'autres titres de livres a me proposer?
merci d'avance pour vos réponses!
-
olivthill
- Membre Relatif
-
par olivthill » 21 Fév 2007, 08:10
A votre niveau, il faudrait éviter les généralités, les banalités, et les vagabondages hors sujet pour se concentrer sur l'inventaire lui-même. Il existe de nombreux articles sur des inventaires, des fouilles, des collections. Ils sont parfois un peu austères, mais il est normal que ce ne soit pas des romans de gare.
Il faudrait commencer par établir le périmètre en énumérant les documents disponibles avec précisions (dans quel endroits ils se trouvent, sont-ils fiables, ont-ils été déjà utilisés, que peut-on espérer aprendre).