Informations scientifique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
webnet
Membre Relatif

Informations scientifique

par webnet » 08 Oct 2006, 18:24

Bonjour pouevez vous me donner l'exemple d'une information scientifique qui est devenue un savoir ( parce que démontrée, vérifiée...) ???
merci d' avance

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 08 Oct 2006, 22:07

Exemples de suppositions scientifiques qui ont été démontrées :

La rotation de la terre, supposée par Aristarque de Samos, puis par Copernic, et Galilée, sans preuve, a été vérifiée par la parallaxe stellaire observé par Bessel et par l'expérience du pendule de Foucault.

La courbure des rayons lumineux par un champ de gravitation a été supposée par Einstein et vérifiée par l'observation d'une éclipse en 1919 par Max Planck.

La supposition selon laquelle on peut colorier une carte des pays avec seulement quatre couleurs a été démontrée.

La supposition selon laquelle, dans le jeu "Puissance 4", le premier joueur pouvait gagner à coup sûr s'il jouait de manière optimale, a été démontrée.

La supposition selon laquelle on pouvait faire un ordinateur gagnant au moins une partie d'échecs contre le champion du monde a été vérifié.

La supposition selon laquelle on pouvait cloner un mammifère a été vérifiée pour les souris, les ovins, les chevaux, les bovins, et quelques autres espèces, mais pas pour l'homme pour le moment.

RadarX
Membre Relatif

par RadarX » 10 Oct 2006, 08:00

Bonjour,

moi, ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'est un savoir philosophique ou tout simplement un savoir; si les deux existent, alors c'est quoi leur difference?
Et encuite c'est qu'appelez vous une info scientifique.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Oct 2006, 08:28

Bonjour,

Il est vrai que la problématique est assez ambigüe... Dans les exemples cités, il ressort clairement que "l'information scientifique" se révèle être une hypothèse, voire une conjecture. Est-ce bien le sens que l'on veut donner au terme "information scientifique"?

"Information scientifique" ne signifie rien d'autre qu'élément d'information (au sens de la théorie de l'information) concernant un domaine relevant de la science (ce qui mériterait également définition). A priori, rien ne permet d'effectuer brutalement l'équivalence avec "hypothèse" ou "conjecture". Il peut s'agir par exemple du résultat d'une mesure. "Il fait 12°C dehors chez moi à 08:00" est une information scientifique. Mais ça n'a rien d'une hypothèse ni d'une conjecture.

Enfin, le savoir! Terme à la mode! Qu'est-ce qu'un savoir? Une conjecture n'est-elle pas un savoir? Prenons l'exemple de la conjecture de Fermat, enseignée pendant des siècles et démontrée très récemment. Etait-ce un savoir? Ne l'est-elle devenue qu'après sa démonstration?
Est-il des informations scientifiques qui ne sont pas des savoirs? Je ne pense pas. La température qu'il fait dehors ce matin est un savoir, à défaut d'être une hypothèse.

En bref, je pense qu'il existe une bijection entre le savoir et l'information, scientifique ou non.
Le savoir recouvre les hypothèses prouvées et celles qui ne le sont pas encore. Car pour les prouver, il faut les avoir formulé et donc ajouté à la somme des savoirs consolidés ou restant à consolider.

Retourner vers ♋ Langues et civilisations