Ce forum n'a pas pour but de faire un devoir entier à la place de l'élève, mais seulement de donner des coups de pouce, des réponses à de petites questions précises.
Pour trouver de la documentation, il vaut mieux consulter des livres ou des pages internet.
Cependant, le sujet est intéressant. Je viens de chercher un peu, et étonnament, je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations là-dessus sur internet en français.
J'ai trouvé une carte d'ensemble bien faite à l'adresse
http://www.atlas-historique.net/1945-1989/cartes_popups/Inde1948GF.html . Elle montre que l'ancien empire britanique des indes a été séparé en quatre pays actuellement, qui sont le Pakistan, l'Inde, le Bangladesh, et la Birmanie.
Il m'a fallut visiter des sites anglais pour trouver toutes les informations que je souhaitais. Une page intéressante est celle
http://en.wikipedia.org/wiki/Indian_independence_movement . Cette page est très longue, et je vais la résumer en quelques phrases :
En 1857 a eu lieu une première guerre d'indépendance qui a échoué.
Vers 1915, un mouvement de "désobéissance civile" est créé par un avocat indien nommé Ghandi qui a travaillé en Afrique du Sud.
En 1930, il fait une marche de protestation de 400 km, entrainant plusieurs milliers de personnes avec lui.
En 1942, il crée le mouvement "Quit India" pour chasser les anglais hors de l'Inde.
Le 3 juin 1947, le représentant anglais en Inde, Lord Mountbatten, annonce la séparation de l'Inde et du Pakistan.
Le 15 août 1947 marque la date de la fin de la colonisation britanique de l'Inde. Cette libération est symbolisée par le geste du premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, qui fait flotter le drapeau indien sur le fort rouge.
Le 26 janvier 1950 est officiellement proclamé l'indépendence de l'Inde.
Les indiens se sont battus contre les anglais et se sont aussi battus entre eux, notamment, entre les hindous, les musulmans, et les sikhs.
Certaines actions ont été violentes (bombes, affrontements armés), et d'autres ont été non-violentes (marche de protestation, grèves, résistance passive). Les actions non-violentes ont eu beaucoup de publicité, et ont entrainé la sympathie de personnes indiennes et occidentales.