L'ideal ascetique

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
bastien83
Membre Relatif

l'ideal ascetique

par bastien83 » 11 Nov 2006, 14:48

bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l ideal ascetique .
Je l'etudie dans la notions de desir mais je comprend rien au langage philosophe..

merci d'avance

olivthill
Membre Relatif

par olivthill » 11 Nov 2006, 23:05

L'idéal ascétique est de s'oublier soi-même, car toutes les souffrances viendraient de nos sens, de nos espoirs déçus, de nos frustrations, de nos envies jamais complétement satisfaites, de nos déceptions, de nos peurs, de notre corps malade, et de toutes les choses matérielles.

Mais c'est un raisonnement qui n'est pas tout à fait correct parce qu'il ne considère que le mauvais côté des choses matérielles, et parce que même si les déceptions sont dures, il ne faut pas oublier que la phase de l'espérance, qui précédait la déception, était relativement agréable, et qu'il est normal de prendre des risques, et que si l'on perd parfois, on gagne aussi d'autres fois.

L'ascétisme est un détachement, qu'il est difficile de réaliser, et qui, si on y parvient, peut mener à un isolement qui ne serait pas très sain. Cela dit, on a aussi parfois intérêt à prendre un peu de recul, à se mettre un peu en retrait pour souffler, se détendre, et voir les choses autrement.

bastien83
Membre Relatif

par bastien83 » 12 Nov 2006, 15:13

si je comprends bien , c'est ce que font les moines boudhistes lorsqu'il se coupe du monde?
en tout cas merci pour votre aide. :++:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations