Etre informé est ce savoir?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
webnet
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Etre informé est ce savoir?

par webnet » 04 Oct 2006, 17:45

Salut, j'ai à réfléchir sur ce sujet de dissert! Etre informé est ce savoir?
Je n'arrive pas à trouver le problème posé par ce sujet!!
Je voulais avoir vos avis.

J'ai seulement des idées comme:
-Etre informé me semble une action plutôt passive, différent de s'informer. c'est recevoir une information. se pose le problème de la source de cette info.
-Le savoir ets un fait isolé des autres savoirs. Sa possession peut avoir un prix, interêt

Puisje adopter un plan comme 1) Thèse 1= oui
2) Thèse2=non
3) opiniojn perso
merci!!



webnet
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par webnet » 04 Oct 2006, 18:12

Que faut il mettre dans une introduction de dissertation de philosophie mis à part la problématique et le plan?
=>définir les termes du sujets??...

merci de vos réponses

Flodelarab
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par Flodelarab » 04 Oct 2006, 18:26

webnet a écrit:Que faut il mettre dans une introduction de dissertation de philosophie mis à part la problématique et le plan?
=>définir les termes du sujets??...

merci de vos réponses


Il faut que:
  1. Tu amènes ta problématique de façon agréable
  2. Tu poses ta problématique
  3. Tu annonces ton plan de bataille pour résoudre ce problème


Amener le probleme peut passer par l'explication des termes du sujet. Mais faut pas rentrer dans l'argumentatif. Attention.

Amener le probleme peut etre une citation d'une référence intellectuelle qui l'air de rien soulève ta problématique (je dis l'air de rien car ça ne dois pas etre trop argumentatif non plus)

Amener le problème peut etre l'exposition de fait anodins entrainant en fin de compte un paradoxe

webnet
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par webnet » 04 Oct 2006, 18:38

Merci à toi! As tu quelques idées sur le sujet? :we:

Flodelarab
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par Flodelarab » 04 Oct 2006, 18:55

Je peux pas te dire ce qu'il faut faire.
Par contre, je peux te dire ce qu'il faut pas faire.


Ton opinion, on s'en moque.
Tu dois faire une dissertation de Philo. Pas un devoir de francais.
(ta 3eme partie est a revoir)

Thèse/Antithèse/Synthèse, n'est valable que si les 2 premières parties ne s'entrechoque pas violemment... ave ton oui et ton non, tu es mal parti.

C de la philo. Il faut aller piocher dans la connaissance philosophique du sujet que tu as à traiter.

Ne prend pas la question au pied de la lettre. On se rend bien compte qu'il y a une différence entre informer et savoir. A toi de créer une problematique autour de ça.

ton sujet ne saurait etre ta problematique.

webnet
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par webnet » 04 Oct 2006, 19:02

Bon ben mon prof de philo qui dit que la 3eme partie c'est notre opinion....!!!! ca promet

Flodelarab
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par Flodelarab » 04 Oct 2006, 19:12

webnet a écrit:Bon ben mon prof de philo qui dit que la 3eme partie c'est notre opinion....!!!! ca promet

Hébé. Votre prof a une grande confiance en vous.

De mon point de vue, donner son opinion est un cache-misère du manque de culture philosophique du philosophe débutant qu'est l'élève de terminale.

La dérive souvent constatée est une appréciation digne des plus grands pilliers de bistrots.

Certes, se référer aux Auteurs en disant "machin a dit" et "truc lui a opposé" est un peu lourd. Mais c'est justement là, l'art de s'exprimer de façon agréable.



Plus il y a de références incontestables (puisqu'elles font référence) plus ton raisonnement aura du poids (synonyme de bonne note)
Plus la reflexion vient de nullepart, plus ton devoir est léger et plus la note s'en ressent.

Ta prof a peut etre la mestria de raisonner elle meme (en utilisant sa culture phi), mais en terminale, ça me parrait hasardeux.

webnet
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par webnet » 05 Oct 2006, 18:30

Tu as raison!

A défaut d'idées, aurriez vous des citations d'auteurs ou autres sur ce sujet?
J'ai effectué quelques recherches mais sans succés...!
Merci

webnet
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par webnet » 08 Oct 2006, 17:54

Peut on introduire la notion de connaissance dans ce sujet ( etre informé est ce savoir ?)

merci

 

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