Bonjour :happy3:
Voila le plan que j'aurais fait si j'avais eu à traiter ce sujet :
Introduction :
Je parlerais tout dabord de la place de la science dans la société, notamment j'insisterais sur le fait que certains pensent que la science est maître de toute explication alors que d'autre pensent que la seule explication est la puissance divine (correllation avec
ce sujet )
L'importance d'insister là-dessus est que déjà on fait apparaitre deux types d'études différentes basées sur deux points de vues différents : Un point de vue religieux et un point de vu scientifique. Bien sûr, ne dis pas cela dans l'intro, garde le dans une partie.
Ensuite dans l'intro, j'ajouterais que derriére tout acte de l'homme se cache un sentiment, et qu'au delà des molécules, le corps est gouverné par ceux-ci. La question qui se poserait alors est : " peut on expliquer les agissements de l'homme par des théories scientifiques" => Nouvelle partie
On peut alors diviser le devoir en 2 parties :
I] L'explication de l'homme dans ses croyances (religieuses, scientifiques ou autre même)
II] L'impuissance de la science face à la façon de penser de l'hommeOn pourrait éventuellement dissocier la partie I] en deux parties pour faire un devoir en trois parties:
I] Une opposition entre la religion et la science
II] une conséquence sur l'étude humaine
III] l'impuissance de la science face à la façon de penser de l'hommeMais personnelement je ne ferais pas cette dissociation car j'ai peur que le I], malgrès qu'il nous aide à traiter le sujet, n'est pas en rapport
direct avec le sujet et donc ne devrait peut être pas être traité comme un grande partie.
Après si tu as la plume fine, tu peux peut être le transformer de telle sorte à obtenir la meilleur relation possible avec le sujet.
En conclusion ça me parait évident :
On dira que l'étude scienfitique ne suffit pas pour étudier la société car on ne pourra jamais trouver aucune théorie scientifique expliquant les moeurs de celle-ci (à développer)
:happy3: