Dissertation sur la société

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
MagicFalco
Membre Naturel

dissertation sur la société

par MagicFalco » 26 Déc 2005, 10:21

bonjour tout le monde
voilà je dois traiter un sujet sur la société et j'ai quelques soucis pour la construction d'un plan
voici le sujet : "Peut-on étudier scientifiquement la société?"
Si quelqu'un voulait bien me mettre sur une piste , merci d'avance

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 26 Déc 2005, 13:01

Bonjour :happy3:

Voila le plan que j'aurais fait si j'avais eu à traiter ce sujet :

Introduction :
Je parlerais tout dabord de la place de la science dans la société, notamment j'insisterais sur le fait que certains pensent que la science est maître de toute explication alors que d'autre pensent que la seule explication est la puissance divine (correllation avec ce sujet )
L'importance d'insister là-dessus est que déjà on fait apparaitre deux types d'études différentes basées sur deux points de vues différents : Un point de vue religieux et un point de vu scientifique. Bien sûr, ne dis pas cela dans l'intro, garde le dans une partie.
Ensuite dans l'intro, j'ajouterais que derriére tout acte de l'homme se cache un sentiment, et qu'au delà des molécules, le corps est gouverné par ceux-ci. La question qui se poserait alors est : " peut on expliquer les agissements de l'homme par des théories scientifiques" => Nouvelle partie

On peut alors diviser le devoir en 2 parties :

I] L'explication de l'homme dans ses croyances (religieuses, scientifiques ou autre même)

II] L'impuissance de la science face à la façon de penser de l'homme

On pourrait éventuellement dissocier la partie I] en deux parties pour faire un devoir en trois parties:

I] Une opposition entre la religion et la science

II] une conséquence sur l'étude humaine

III] l'impuissance de la science face à la façon de penser de l'homme

Mais personnelement je ne ferais pas cette dissociation car j'ai peur que le I], malgrès qu'il nous aide à traiter le sujet, n'est pas en rapport direct avec le sujet et donc ne devrait peut être pas être traité comme un grande partie.
Après si tu as la plume fine, tu peux peut être le transformer de telle sorte à obtenir la meilleur relation possible avec le sujet.

En conclusion ça me parait évident :
On dira que l'étude scienfitique ne suffit pas pour étudier la société car on ne pourra jamais trouver aucune théorie scientifique expliquant les moeurs de celle-ci (à développer)

:happy3:

MagicFalco
Membre Naturel

par MagicFalco » 27 Déc 2005, 15:39

merci pour ta réponse
mais qu'entends-tu par "la science impuissante face à la pensée de l'homme?"

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 27 Déc 2005, 17:00

Eh bien comme je l'ai dit, on ne peut pas expliquer les sentiments et la façon de penser et d'agir de l'homme par des théories physiques, donc la science est impuissante dans l'explication morale de l'homme.

MagicFalco
Membre Naturel

par MagicFalco » 27 Déc 2005, 17:08

I] L'explication de l'homme dans ses croyances (religieuses, scientifiques ou autre même), je ne vois pas exactement le rapport avec le sujet? désolé de pointiller

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 27 Déc 2005, 18:37

Je vois que tu as lu très attentivement ce que j'ai dis ...

Lorsqu'on parle de l'étude de quelquechose, c'est selon un point de vue. En l'occurence, dans l'étude du genre humain, on peut se placer sous plusieurs points de vue : La "religion" et la science
Selon le point de vue auquel on se place, l'étude différera.

Ainsi pour répondre en partie au sujet : " Peut-on étudier scientifiquement la société" on peut déjà dire : "Oui, mais on ne pourra pas tout expliquer car la science ne réuni pas tout les points de vue exploitables"

:happy3:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations