Dissertation : autobiographie
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
ghghgh
- Membre Relatif
-
par ghghgh » 19 Nov 2006, 11:35
Bonjour !
J'ai déjà fait les questions avec un peu de mal, mais il me reste encore le plus gros du travail à effectuer, la dissertation :
J'ai cherché mais mes idées sont loin d'être suffisante, svp un peu d'aide serait la bienvenue :)
donc voilà le sujet :
Un autobiographe doit-il obligatoirement raconter son enfance ?
Vous répondrez à cette question dans un développement oganisé en prenant appui sur les textes du corus, les textes étudiés et vos lectures personnelles.
donc à mon avis, il faut dire que non, ce n'est pas obligé, mais que beaucoup de monde le fait (Sartre, Perec, Rousseau) et bien d'autres...
Car l'enface joue une part essentielle dans la construction de l'adulte futur...
Mais voilà je manque un peu d'idées... et je ne conçois pas bien un bon développement qui pourrait me permettre d'écrire au moins 4 pages...
un très grand merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 19 Nov 2006, 11:43
ghghgh a écrit:Bonjour !
J'ai déjà fait les questions avec un peu de mal, mais il me reste encore le plus gros du travail à effectuer, la dissertation :
J'ai cherché mais mes idées sont loin d'être suffisante, svp un peu d'aide serait la bienvenue

donc voilà le sujet :
Un autobiographe doit-il obligatoirement raconter son enfance ?
Vous répondrez à cette question dans un développement oganisé en prenant appui sur les textes du corus, les textes étudiés et vos lectures personnelles.
donc à mon avis, il faut dire que non, ce n'est pas obligé, mais que beaucoup de monde le fait (Sartre, Perec, Rousseau) et bien d'autres...
Car l'enface joue une part essentielle dans la construction de l'adulte futur...
Mais voilà je manque un peu d'idées... et je ne conçois pas bien un bon développement qui pourrait me permettre d'écrire au moins 4 pages...
un très grand merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !
Juste une petite précision: Sartre est vu par beaucoup (y compris moi) comme ayant réécrit son histoire, pour lui donner une bonne image d'enfant surdoué. Je suis désolé, mais il y a énormément de détails incohérents dans son autobiographie, et de mensonges.
Sinon, comme renversement, tu peux tout simplement dire que l'enfance n'est qu'une partie de la vie, et que pendant cette partie, on est un peu dans un cocon. Pas de boulot; Pas de dépendances vis-à-vis de tout le reste du monde. Et donc, la partie la plus importante est le début de la majorité (et tu donnes comme exemples Camus, etc...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités