Le Darwinisme

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
princessedeval
Membre Naturel

Le Darwinisme

par princessedeval » 08 Mai 2014, 13:02

Bonjour,

Ce sujet est HS comme on dit, veuillez m’excusez.
Ce sujet n'est pas un sujet de maths mais de Français, veuillez m’excusez.
J'ai une question d'où je ne trouve point la réponse sur internet, veuillez m'excuser.

Ma question est --> Sur quelle thése repose le "Darwinisme" ?

Je vous remercie d'avance si vous pouvez me donner une aide très précieuse
Je vous remercie encore

Princessedeval

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 08 Mai 2014, 14:08

déplacé dans forum philosophie/littérature qui s'en rapproche plus
la vie est une fête :)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 19 Mai 2014, 09:56

ça dépend un peu du type de réponse que tu cherches. En quelques mots (mais internet te donnerait beaucoup plus) : l'idée fondamentale du Darwinisme consiste à dire que les espèces les plus aptes à survivre se reproduise le plus, et par conséquent que les moins aptes meurent. C'est ainsi que se fait l'évolution naturelle : en favorisant les traits qui permettent de survivre / se reproduire au mieux.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Jul29
Membre Naturel

par Jul29 » 25 Mai 2014, 14:13

Il existe un débat car apparemment le darwinisme n'est pas scientifique, car il serait très difficile de faire une expérience vu les échelles de temps nécessaires. Selon Popper toute théorie scientifique doit être falsifiable par des expérience, or aucune expérience ne pourrait déprouver cette théorie, donc il s'agit d'une théorie ad hoc. Aux USA il existe de nombreux conflits avec la création, qui comme dans la bible, affirme que les espèces apparaissent telles qu'elles sont, il n'y a pas d'évolution ni par rapport au milieu, ni par rapport aux générations.

Il est pourtant évident que la génération induit des différences, les enfants ne sont pas comme les parents, mais prouver que les enfants soient plus adaptés est difficile, on pourrait imaginer que les changements arrivent au hasard.

A mon avis le darwinisme repose sur un fait qui n'a pas l'air évident : que le milieu influence les gènes induisant ainsi une modification de génération en génération rendant les descendants plus aptes à la survie..

beagle
Habitué(e)

par beagle » 25 Mai 2014, 15:32

"A mon avis le darwinisme repose sur un fait qui n'a pas l'air évident : que le milieu influence les gènes induisant ainsi une modification de génération en génération rendant les descendants plus aptes à la survie.."

non, le milieu influence les gènes, c'est l'épigénétique et c'est assez récent comme concept.
Darwin n'avait pas besoin de cela,
ce qu'il disait comme l' a résumé Sylviel, c'est que lorsque tu es bien adapté à ton milieu ben tu te reproduits,
et si tu es mal adapté à ton milieu tu te reproduits moins.
Le code génétique étant un code remarquable par sa capacité à faire des erreurs,
ben la nature se gourre,
et laisse se faire tout seul la sélection si l'erreur est bénéfique ou non.

Maintenant il ya eu des observations qui allaient dans le sens de Darwin, avec des espèces où coexistaient par exemple,une grande partie de bestioles marrons adaptées à la végétation locale et qui étaient en beaucoup plus grand nombre qu'une minorité de bestioles rouges de la mème espèce.
Puis une modification d'environnement survenant, ben les rouges devenaient mieux adaptées à la couleur de la végétation et c'est eux qui devenaient majoritaires, les bestioles marrons restant à un très faible niveau.
C'est un exemple assez simpliste.

Mais il y a quantité de questions où le darwinisme ne pouvait apporter de compréhension, explications,
donc les théories de l'évolution ne se limitent pas à Darwin.

Quant au créationisme des religions monothéistes, il a été créé par l'homme il y a plusieurs siècles, et ça se voit ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Jul29
Membre Naturel

par Jul29 » 25 Mai 2014, 15:52

beagle a écrit:non, le milieu influence les gènes, c'est l'épigénétique et c'est assez récent comme concept.

L'épigénétique est donc falsifiable : si on mettait une personne de couleur dans une région peu exposée au soleil pendant des années, on pourrait voir une diminution de la probabilité de gamètes codant la mélanine ?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 25 Mai 2014, 16:05

Jul29 a écrit:L'épigénétique est donc falsifiable : si on mettait une personne de couleur dans une région peu exposée au soleil pendant des années, on pourrait voir une diminution de la probabilité de gamètes codant la mélanine ?

L'épigénétique est étudiable expérimentalement,
elle ne dit pas forcément ce que tu veux démontrer ci-dessus.
le milieu agissant sur les gènes n'en a sans doute rien à faire de diminuer le proba de gamètes codant la mélanine black ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Jul29
Membre Naturel

par Jul29 » 25 Mai 2014, 20:11

Je cherche aussi quels autres moyens aurait l'évolution de se faire sur une longue période sans passer par la génétique

Retourner vers ♋ Langues et civilisations