Courtiers et Négociants
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 17 Nov 2012, 10:06
Bonjour , j'aimerais savoir la différence entre un courtier et un négociant ?
merci
-
C.Ret
- Membre Relatif
-
par C.Ret » 17 Nov 2012, 10:22
Bonjour,
Comme toujours, les termes peuvent prendre un sens sensiblement diffèrent en fonction du contexte, mais surtout du domaine d'activité concerné.
Il est donc difficille de répondre efficacement sans savoir plus précisément dans quel domaine ou quel cadre ces deux dénominations sont à considérer.
Dans le cadre le plus général possible, un courtier est simplement un intermédiaire. Et un négociant est un commerçant.
Mais il est rare que les courtiers ne soient que des intermédiaires sans autres prérogatives, il sont souvent aussi représentants et donc parfois négociant.
De même, les négociants, en plus de leurs services commerciaux, affroent aussi d'autres services dont parfois ceux de courtier.
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 17 Nov 2012, 10:48
je comprend , je travail sur le café et j'avais du mal à voir cette différence
-
C.Ret
- Membre Relatif
-
par C.Ret » 17 Nov 2012, 11:27
Voilà,
Dans le cas du Café, comme dans les grands pays producteurs c'est une richesse d'ampleur nationale, en général, le commerce est régulé par des lois strictes et un cours imposé par l'état.
On fait donc souvent la distinction ente un courtier, qui aura le droit de représenter un producteur ou un importateur authorisé mais sans avoir le droit de négocier ou discuter les prix. Il n'a le droit que de vendre ou d'acheter au prix convenu par les authorités. Il ne peut discuter que le coût de ses services.
Alors qu'un négociant a le droit de moduler le prix ou les volumes, dans les limites que les réglementations et authorités lui ont conféré.
Mais c'est une vision un peu shématique de la situation réelle; les courtiers pouvant travailler indiféremment pour des négociants, des producteurs ou des importateurs.
Et dans les faits, les lois et circonstances du marché et de la concurrence sont telles que bien souvent les négociant sont en fait à la solde des importateurs et non des producteurs et ne peuvent rien "négocier".
D'où d'ailleurs la situation déseespérée de certains pays producteurs qui n'en finissent pas/plus d'être "émergeants".
-
feliraf
- Membre Relatif
-
par feliraf » 17 Nov 2012, 23:15
Merci de ta réponse , j'ai du mal à trouver des noms de courtiers , pouvez vous m'aider ?
-
C.Ret
- Membre Relatif
-
par C.Ret » 18 Nov 2012, 13:12
Non désolé, je ne connais pas de courtiers, hors mon courtier en assurances, ni de négociants en café. Eventuellment j'ai quelques addresses pour des négociants en armes et systèmes d'armement. Mais aucun contact avec la fillière du café.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités