Conditionnel
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
SAFARE
- Membre Rationnel
-
par SAFARE » 27 Mai 2008, 16:19
bonjour
si il faudrait donner une définition à potentiel, irréel du passé, irréel du présent; on donnerait :
potentiel : Forme verbale exprimant une action future dépendant d'une condition,particule qui indique une condition.
irréel du passé : Lénoncé dénote un état du monde possible, mais qui est ou a déjà été supprimé par le réel.
irréel du présent: le locuteur sait que le procès nest pas présentement réalisable dans le monde réel, ou quil ne sest pas réalisé dans le passé.
merci de me corriger
-
rugby09
- Membre Rationnel
-
par rugby09 » 01 Juin 2008, 16:37
SAFARE a écrit:bonjour
si il faudrait donner une définition à potentiel, irréel du passé, irréel du présent; on donnerait :
potentiel : Forme verbale exprimant une action future dépendant d'une condition,particule qui indique une condition.
irréel du passé : Lénoncé dénote un état du monde possible, mais qui est ou a déjà été supprimé par le réel.
irréel du présent: le locuteur sait que le procès nest pas présentement réalisable dans le monde réel, ou quil ne sest pas réalisé dans le passé.
merci de me corriger
Bonjour,
desoler mais je ne comprend pas ce que tu as ecrit
par Dominique Lefebvre » 01 Juin 2008, 20:16
SAFARE a écrit:bonjour
merci de me corriger
Es-tu sur d'écrire le français?
ça commence par "si il faudrait"! Au lieu de "s'il fallait" comme chacun l'aura traduit...
Puis on aborde le "potentiel, irréel du passé" ! Alors là!!! Grammaire ou physique, le potentiel irréel du passé me dépasse complétement! Une nouveauté marseillaise sans doute... Ah mais, il s'agit peut-être du conditionnel passé!
Mais le clou c'est sans doute "irréel du passé : Lénoncé dénote un état du monde possible" : tu vas chercher ça où?
Bref, c'est incompréhensible!
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 02 Juin 2008, 17:32
Dominique Lefebvre a écrit:Puis on aborde le "potentiel, irréel du passé" ! Alors là!!! Grammaire ou physique, le potentiel irréel du passé me dépasse complétement! Une nouveauté marseillaise sans doute... Ah mais, il s'agit peut-être du conditionnel passé!
Là je suis désolé de te contredire mais l'irréel du passé existe bel et bien ! Mon prof de français nous en a parler la semaine dernière. Pour la petite histoire, cette forme du passée a été incluse au programme scolaire. On lui a donné ce nom justement pour permettre aux élèves de différencier cette forme du conditionnel passé.
Donc, il ne s'agit pas du tout d'une nouvelle invention de nos collègues marseillais !
-
rugby09
- Membre Rationnel
-
par rugby09 » 02 Juin 2008, 19:02
Timothé Lefebvre a écrit:Là je suis désolé de te contredire mais l'irréel du passé existe bel et bien ! Mon prof de français nous en a parler la semaine dernière. Pour la petite histoire, cette forme du passée a été incluse au programme scolaire. On lui a donné ce nom justement pour permettre aux élèves de différencier cette forme du conditionnel passé.
Donc, il ne s'agit pas du tout d'une nouvelle invention de nos collègues marseillais !
:doh: j'en avais jamais entendu parlé
par Dominique Lefebvre » 02 Juin 2008, 20:37
Magnifique pays où les collégiens sauront (!?) ce qu'est le "potentiel irréel passé" sans savoir que l'on écrit "s'il fallait" plutôt que "si il faudrait" !!!
Pauvre France!
Au fait, qu'est-ce que le "potentiel irréel passé"? Aidez un pauvre polytechnicien qui reste sur son ignorance crasse... Je veux une réponse!! Qui ne sera pas censurée par un modérateur trop zélé :-))
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 02 Juin 2008, 21:16
Salut Dominique
Dominique Lefebvre a écrit:Magnifique pays où les collégiens sauront (!?) ce qu'est le "potentiel irréel passé" sans savoir que l'on écrit "s'il fallait" plutôt que "si il faudrait" !!!
Pauvre France!
Au fait, qu'est-ce que le "potentiel irréel passé"? Aidez un pauvre polytechnicien qui reste sur son ignorance crasse... Je veux une réponse!! Qui ne sera pas censurée par un modérateur trop zélé

)
Une brève recherche sur Google donne
ce lien Je crois avoir presque compris ce dont il s'agit.
Mais, m'aurait-on enseigné ce type de grammaire, je ne saurais de donner un exemple. Enfin je crois.
par Dominique Lefebvre » 02 Juin 2008, 22:38
nuage a écrit:Salut Dominique
Une brève recherche sur Google donne [url="http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/condition.html"]ce lien[/url]
Je crois avoir presque compris ce dont il s'agit.
Mais, m'aurait-on enseigné ce type de grammaire, je ne saurais de donner un exemple. Enfin je crois.
Oui, tout est dans la nuance... Et ces pauvres petits qui savent à peine manier le conditionnel, sans parler du subjonctif! Les "pondeurs" de programmes deviennent vraiment fous!
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 03 Juin 2008, 18:02
Je pense qu'il faut quand même rappeler qu'à la base, ils ont créé ça pour ne pas que les collégiens s'embrouillent les pinceaux ... -_-'
-
rugby09
- Membre Rationnel
-
par rugby09 » 03 Juin 2008, 18:17
Timothé Lefebvre a écrit:Je pense qu'il faut quand même rappeler qu'à la base, ils ont créé ça pour ne pas que les collégiens s'embrouillent les pinceaux ... -_-'
ca ma pas l'air d'etre une reusite :briques:
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 03 Juin 2008, 18:23
Effectivement, ça ne l'est pas du tout ! Mais tout le monde connaît les manies des technocrates qui pensent qu'en mettant des mots compliqués sur chaque chose on comprend mieux !
-
rugby09
- Membre Rationnel
-
par rugby09 » 03 Juin 2008, 18:27
Timothé Lefebvre a écrit:Effectivement, ça ne l'est pas du tout ! Mais tout le monde connaît les manies des technocrates qui pensent qu'en mettant des mots compliqués sur chaque chose on comprend mieux !
c'est logique! :ptdr:
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 04 Juin 2008, 11:47
Qu'est-ce que la logique mon cher rugby09 ?!
-
rugby09
- Membre Rationnel
-
par rugby09 » 04 Juin 2008, 12:32
La logique est la base des démonstrations en mathématique. Bien qu'elle apparaisse de manière cachée dans toute l'argumentation mathématique, elle est indispensable à la compréhension de théorème. Elle se formalise sous forme de table de vérité dans l'algèbre de Boole
:briques: :briques: :ptdr:
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 04 Juin 2008, 13:07
Ok, d'accord ! Et sous forme plus générale c'est quoi ? La logique ne dépend-elle pas de chacun ? Une chose peut être tout à fait logique pour quelqu'un et paraître complètement absurde pour une autre personne non ?
-
rugby09
- Membre Rationnel
-
par rugby09 » 04 Juin 2008, 13:09
Timothé Lefebvre a écrit:Ok, d'accord ! Et sous forme plus générale c'est quoi ? La logique ne dépend-elle pas de chacun ? Une chose peut être tout à fait logique pour quelqu'un et paraître complètement absurde pour une autre personne non ?
oufff, tu as raison, mais c'est une chose trés complexe
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 04 Juin 2008, 13:12
Effectivement, et je pense aussi que chacun peut donner une définition différente de la logique. Je vais aller voir ce que me dit le Larousse.
-
rugby09
- Membre Rationnel
-
par rugby09 » 04 Juin 2008, 14:33
Timothé Lefebvre a écrit:Effectivement, et je pense aussi que chacun peut donner une définition différente de la logique. Je vais aller voir ce que me dit le Larousse.
ok, si tu peut nous l'ecrire ce serait cool
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 08 Juin 2008, 01:25
Salut,
Timothé Lefebvre a écrit:Ok, d'accord ! Et sous forme plus générale c'est quoi ? La logique ne dépend-elle pas de chacun ? Une chose peut être tout à fait logique pour quelqu'un et paraître complètement absurde pour une autre personne non ?
Non la logique n'est pas subjective.
Mais son utilisation l'est.
Du moins si on parle de logique au sens mathématique.
Sinon au sens vague :
Une chose peut être tout à fait logique pour quelqu'un et paraitre complètement absurde pour une autre personne non ?
Les choses sont, indépendamment de la logique.
Et des conclusions différentes proviennent, en général, de prémisses différentes.
Plutôt que de logiques différentes.
Encore que l'incapacité à tenir un raisonnement logique soit assez répandue. Mais là on ne peut pas parler de logiques différentes, juste d'absence de logique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités