Comparaison
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
puce
- Membre Relatif
-
par puce » 23 Avr 2007, 12:19
bonjour, j'ai passé mon bac blanc et mon sujet de dissert était:"l'expression perdre sa liberté a t elle un sens?"
j'ai parlé de la perte de la liberté dans l'état politique contraire a l'état de nature et dans une deuxiéme partie , je me suis appuyé sur la philosophie de descartes ki dit ke tout homme est toujours libre de ses actes qu'ils soient bien ou mal.dans une derniére partie, j'ai mis les deux théses en relation.
voila, qu'en pensez vous?
merci d'avance! :zen:
-
puce
- Membre Relatif
-
par puce » 11 Mai 2007, 14:40
bonjour, je voudrais avoir des idées sur la dissertation du message au dessus parce que le bac approche, et ma prof n'a pas fait de correction! :mur:
merci d'avance pour votre aide :zen:
-
helene_detroie
- Membre Naturel
-
par helene_detroie » 11 Mai 2007, 19:07
Je pense que l'interrogation que pose le sujet repose sur l'idée que si l'on perd sa liberté, cela présuppose que la liberté est quelque chose que l'on peut avoir. Le paradoxe, qui doit donc orienter ta problématique, est que la liberté est un état et à la fois un acquis.
A partir de la tes parties doivent d'articuler sur les différents sens que l'on peut donner à la notion de liberté. Est-ce un droit -qui peut faire l'objet d'une aliénation-, est-ce une manière d'être -je suis un etre libre si j'agis en mon ame et conscience, cf Kant-, est-ce une illusion - comme chez Rousseau où l'homme est dans l'état social aliéné?
Voila me semble-t-il quelques pistes de réflexion sur un tel sujet.
Si je peux me permettre, le type de plan que tu propose (thèse-anthitèse-synthèse) n'est pas très efficace en philosophie (comment ne pas se répéter en troisième paartie). Sur un plan méthodologique, il faut toujours s'interroger sur les présupposés du sujet (ici par exemple le sujet présuppose que l'on peut "avoir" la liberté), et tenter d'en extraire une contradiction (par exemple ici l'idée que l'on peut perdre sa liberté s'oppose à l'idée que la liberté est un état). Pour le développement, il est toujours plutot efficace de considérer successivement plusieurs sens du ou des notions principales du sujet, afin que ta réflexion suive une réelle évolution.
J'ai bien conscience que ce que je dis puisse paraitre à premiere vue compliqué, mais il faut avoir conscience qu'on te demande avant tout de produire une réflexion, et pas une simple récitation de cours. Une copie sans aucune référence peut obtenir une excellente note, et les correcteurs sont bien conscients qu'au bout d'un an de philo les élèves n'ont qu'une connaissance superficielle des auteurs, et ce n'est donc pas cela qu'ils jugent...
Bon courage...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité