Commentaires littéraires

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
jeminicriquet
Membre Relatif

Commentaires littéraires

par jeminicriquet » 26 Oct 2008, 22:13

Donc, voilà, j'étudie le texte :

Guy de MAUPASSANT, La Maison Tellier, 1881, « Sur l'eau ». Cependant, la rivière s'était peu à peu couverte d'un brouillard blanc très épais qui rampait sur l'eau fort bas, de sorte que, en me dressant debout, je ne voyais plus le fleuve, ni mes pieds, ni mon bateau, mais j'apercevais seulement les pointes des roseaux, puis, plus loin, la plaine toute pale de la lumière de la lune, avec de grandes taches noires qui montait dans le ciel, formées par de groupes de peupliers d'Italie. J'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur singulière, et il me venait des imaginations fantastiques. Je me figurais qu'on essayait de monter dans ma barque que je ne pouvais plus distinguer, et que la rivière, cachée par ce brouillard opaque, devait etre pleine d'etres étranges qui nageaient autour de moi. J'éprouvais un malaise horrible, j'avais les tempes serrées, mon coeur battait à m'étouffer et, perdant la tete, je pensai à me sauver à la nage; puis aussitot cette idée me fit frissonner d'épouvante. Je me vis perdu, allant à l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et des roseaux que je ne pourrais éviter, ralant de peur, ne voyant pas la berge, ne retrouvant plus mon bateau, et il me semblait que je me sentirais tiré par les pieds au fond de cette eau noire. (que j'ai entièrement recopié, c'est long !!!)

Ensuite, c'est mon premier commentaires et je ne sais pas comment commencer (pas d'intro à faire)

Pourriez vous m'aidez pour les différentes parties merci beaucoup !!!

Billball
Membre Complexe

par Billball » 27 Oct 2008, 00:08

a ma premiére lecture, j'ai remarqué qu'il y avait un coté plutôt beau, mélioratif puis lorsqu'on essaye de "monter dans sa barque"... registre différent

c'est pas les bons termes littéraires mais je pense que tu as compris

J'aurais organisé de ce genre :

I/ Progression de la peur, l'angoisse
1. Physique
2. Psychique/ mental

II/ Dimension fantastique
...
A toi

jeminicriquet
Membre Relatif

par jeminicriquet » 27 Oct 2008, 10:03

Salut, et merci

Mais qu'entend tu par dimensions fantastique , tu parle de "couverte d'un brouillard blanc" les choses du même genre ???

Billball
Membre Complexe

par Billball » 27 Oct 2008, 12:22

jeminicriquet a écrit:Salut, et merci

Mais qu'entend tu par dimensions fantastique , tu parle de "couverte d'un brouillard blanc" les choses du même genre ???

c'est assez vague je sais :triste:

je dirais qui évoque le rêve malgré une histoire bien réel

Retourner vers ♋ Langues et civilisations