Comment faire le commentaire d'un poème

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Merle
Messages: 6
Enregistré le: 25 Fév 2008, 20:05

Comment faire le commentaire d'un poème

par Merle » 25 Fév 2008, 21:39

J'aurais besoin d'aide pour faire un commentaire sur un poème deMarceline Desbordes-Valmore, je n'es pas de mal à faire des commentaires mais sur un poème je suis complètement perdu!!

[CENTER]Qu'en avez-vous fait ?

Vous aviez mon coeur,
Moi, j'avais le vôtre :
Un coeur pour un coeur ;
Bonheur pour bonheur !

Le vôtre est rendu,
Je n'en ai plus d'autre,
Le vôtre est rendu,
Le mien est perdu !

La feuille et la fleur
Et le fruit lui-même,
La feuille et la fleur,
L'encens, la couleur :

Qu'en avez-vous fait,
Mon maître suprême ?
Qu'en avez-vous fait,
De ce doux bienfait ?

Comme un pauvre enfant
Quitté par sa mère,
Comme un pauvre enfant
Que rien ne défend,

Vous me laissez là,
Dans ma vie amère ;
Vous me laissez là,
Et Dieu voit cela !

Savez-vous qu'un jour
L'homme est seul au monde ?
Savez-vous qu'un jour
Il revoit l'amour ?

Vous appellerez,
Sans qu'on vous réponde ;
Vous appellerez,
Et vous songerez !...

Vous viendrez rêvant
Sonner à ma porte;
Ami comme avant,
Vous viendrez rêvant.

Et l'on vous dira :
" Personne !... elle est morte. "
On vous le dira ;
Mais qui vous plaindra ?[/CENTER]


Je le comprend mais ne vois pas ce que je peut dire !

Merci d'avance...



rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 19:25

par rugby09 » 27 Fév 2008, 01:48

Bonjours, voici une petite methode:
Pour des poèmes versifiés : le poème est aussi un langage musical.
- Etudier la strophe : disposition des vers, retour éventuel du refrain, analyser les effets produits.
- Etudier le rythme : le choix du mètre, les accents, la cadence, mouvement ascendant ou chute etc... Analyser les effets produits.
- Etudier les sonorités : quels sentiments sont exprimés par le retour de certaines syllabes ? Quelle atmosphère est ainsi créée ? Revoir ce qu'est une allitération, une assonance, une rime riche, suffisante, pauvre, un hiatus, une césure, un hémistiche, un enjambement, un rejet, un contre-rejet etc.

Pour de la prose (poétique ou non ) :
- Etudier le volume des phrases (longueur, formes : interrogations, exclamations...)
- Etudier le rythme des phrases (gradations, symétries, mouvements ascendants ou descendants etc...) Quels sont les effets produits ?
voila, et surtout n'omettez pas de faire jouer votre sensibilité face au texte sans cela votre commentaire restera une analyse froide qui risque bien de laisser de glace votre correcteur !

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite