Centre de marques

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
farator
Membre Irrationnel

centre de marques

par farator » 15 Mar 2008, 16:36

Salut,

Notre prof d’ECJS nous a donné un travail à faire pour lundi.
La problématique : Un centre de marque dans la ville, une chance ou un effet de la mondialisation ?
On est deux à passer à l’oral pendant une heure, et on organise un débat. Dans la discussion, je suis contre le centre, mon « adversaire » est pour.
J’ai donc trouvé des arguments pour défendre le contre. Si vous pouviez trouver d’autres idées, cela m’arrangerait car je n’ai pas l’impression d’être au bout mais je suis un peu à sec.

A l’échelle de la ville :
- pollution visuelle, sonore, de l’air …
- danger de fermeture pour les magasins de vêtements en ville.
- beaucoup de restauration rapide dans le centre => concurrence pour les restos de la ville / malnutrition
- marques proposées = marques de quelques grandes firmes. Les « petites » marques risquent de disparaître => chômage, manque de diversité.
- disparition des petits commerces sur le long terme => il n’y aura plus que des centres de marques => il n’y aura plus de concurrence => les prix seront fixés et seront hauts => les plus pauvres auront du mal à se vêtir.
Paradoxe : système qui ne profite pas aux plus pauvres alors qu’on vend des vêtements moins chers.

A l ‘échelle internationale :
- mondialisation => les grandes marques deviennent hyperpuissantes => disparition de la diversité
- entreprises privées + liberté des échanges + recherche du profit + accumulation du capital + actionnaires = capitalisme
Les actionnaires n’ont aucun mérite à gagner leur argent.
- beaucoup de transports => pollution
- innovation dans les pays riches, mais production dans les pays pauvres, délocalisation. Droits de l’homme bafoués => temps de travail, salaire misérable, travail des enfants …
- il faudrait plutôt des marques nationales, des zones de commerce moins grandes
Ex = Union Européenne / ASEAN

Voilà les principales idées. N’hésitez pas si vous en avez d’autres !
Merci :++:

Retourner vers ♋ Langues et civilisations