the pupil a écrit:salut! Je dois faire une composition en histoire sur:La France de la Belle Epoque: un pays en pleine mutation ?
j'ai trouvé la problématique : Quelles transformations liées à l'industrialisation ont touché la France entre 1900 et 1914 ? (vérifier par le prof)
j'ai aussi le plan (vérifier par le prof)
1) des transformations dans l'industrie et les communications
2) l'émergence de nouveles classes sociales
3) un nouveau régime politique : la République
il faut faire des transitions entre chaque partie ,des arguments ,definitions et exemples
aidez-moi s'il vous plait merci
Bonjour,
Ta problématique me semble tout à fait convenable et d'ailleurs validée par ton prof...
Voyons ce plan:
1 - le début du XX eme siècle marque l'essor de l'industrie lourde, de l'industrie du textile et du commerce avec les colonies. Il marque aussi l'extension et la densification du réseau de communication par chemins de fer (qui permet d'alimenter les usines en matières premières et d'écouler les produits finis) et des voies maritimes (Afrique, Orient, Amérique, qui permettent l'alimentation en matières premières de l'industrie et le commerce).
Ces transformations proviennent des progrés techniques dans la production d'énergie et la mécanisation et les principales inventions du début du XX.
2 - La transition avec le point 2 :
essor industriel -> besoin de main d'oeuvre. Les conditions de vie rurales provoquent un exode des paysans vers les villes industrielles. Renforcement de la classe ouvrière.
Apparition d'industries techniques -> apparation de nouveaux métiers et d'une classe sociale intermédiaire, la classe moyenne.
Augmentation générale du niveau de vie, surtout dans les villes.
Enrichissement des propriétaires d'usines: apparition de niveaux riches: les riches industriels (mouvement débuté dans la deuxième moitié du XiX et s'amplifiant au début du XX - les grandes fortunes industrielles - le patronnat.
3 - la transition avec le point 3:
Augmentation du niveau d'éducation suite aux besoins de l'industrie.
Relations entre les classes, en particulier patronnat-ouvriers.
Intervention de l'état dans la construction des infrastructures (culture colbertiste)
Racines historiques (guerre de 70, politique coloniale, alliances en europe...)
Renforcement des mouvements ouvriers : syndicats, communisme.
Voilà qq idées rapides... J'espère qu'elles te seront utiles!