Belle epoque

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
the pupil
Membre Naturel

Belle epoque

par the pupil » 29 Nov 2006, 19:40

salut! Je dois faire une composition en histoire sur:La France de la Belle Epoque: un pays en pleine mutation ?

j'ai trouvé la problématique : Quelles transformations liées à l'industrialisation ont touché la France entre 1900 et 1914 ? (vérifier par le prof)

j'ai aussi le plan (vérifier par le prof)
1) des transformations dans l'industrie et les communications
2) l'émergence de nouveles classes sociales

3) un nouveau régime politique : la République

il faut faire des transitions entre chaque partie ,des arguments ,definitions et exemples

aidez-moi s'il vous plait merci

Aliscan
Membre Naturel

par Aliscan » 29 Nov 2006, 21:04

salut tu cherche a savoir quoi exactement ?
Industrie ? Agriculture ? Politique ? ....?

raptor77
Membre Rationnel

par raptor77 » 29 Nov 2006, 21:43

the pupil a écrit:salut! Je dois faire une composition en histoire sur:La France de la Belle Epoque: un pays en pleine mutation ?

j'ai trouvé la problématique : Quelles transformations liées à l'industrialisation ont touché la France entre 1900 et 1914 ? (vérifier par le prof)

il faut faire des transitions entre chaque partie ,des arguments ,definitions et exemples

la problématique ne va pas du tout avec le sujet

the pupil
Membre Naturel

par the pupil » 30 Nov 2006, 09:32

la problématique est correcte ,le prof a dis que c'etait bon,
j'ai proposé un plan ,dals le 1) il faut parler des transformations industrielleset de la communication

dans la 2) on peut aussi parler de l'agriculture avec les paysans qui ne sont pas touchés par l'industrie

aidez-moi s'il vous plait,merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 30 Nov 2006, 13:44

the pupil a écrit:salut! Je dois faire une composition en histoire sur:La France de la Belle Epoque: un pays en pleine mutation ?

Bonjour,

Ta problématique me semble tout à fait convenable et d'ailleurs validée par ton prof...

Voyons ce plan:
1 - le début du XX eme siècle marque l'essor de l'industrie lourde, de l'industrie du textile et du commerce avec les colonies. Il marque aussi l'extension et la densification du réseau de communication par chemins de fer (qui permet d'alimenter les usines en matières premières et d'écouler les produits finis) et des voies maritimes (Afrique, Orient, Amérique, qui permettent l'alimentation en matières premières de l'industrie et le commerce).
Ces transformations proviennent des progrés techniques dans la production d'énergie et la mécanisation et les principales inventions du début du XX.

2 - La transition avec le point 2 :
essor industriel -> besoin de main d'oeuvre. Les conditions de vie rurales provoquent un exode des paysans vers les villes industrielles. Renforcement de la classe ouvrière.
Apparition d'industries techniques -> apparation de nouveaux métiers et d'une classe sociale intermédiaire, la classe moyenne.
Augmentation générale du niveau de vie, surtout dans les villes.
Enrichissement des propriétaires d'usines: apparition de niveaux riches: les riches industriels (mouvement débuté dans la deuxième moitié du XiX et s'amplifiant au début du XX - les grandes fortunes industrielles - le patronnat.

3 - la transition avec le point 3:
Augmentation du niveau d'éducation suite aux besoins de l'industrie.
Relations entre les classes, en particulier patronnat-ouvriers.
Intervention de l'état dans la construction des infrastructures (culture colbertiste)
Racines historiques (guerre de 70, politique coloniale, alliances en europe...)
Renforcement des mouvements ouvriers : syndicats, communisme.

Voilà qq idées rapides... J'espère qu'elles te seront utiles!

the pupil
Membre Naturel

par the pupil » 30 Nov 2006, 23:17

merci beaucoup pour ton aide je n'ai pas tre sbien comprris des transitions ,je crois quells apparaissent pas !!
quan d je parlais de communication il s'agissait de telephone eou de la presse
dans la partie 3) il faut parler de la guerre de 70 ,des colonnies avec jules ferry , gambetta ,Thiers et de l'alliance avec la russie

aide-moi s'il te plait!!!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 30 Nov 2006, 23:32

the pupil a écrit:merci beaucoup pour ton aide je n'ai pas tre sbien comprris des transitions ,je crois quells apparaissent pas !!
quan d je parlais de communication il s'agissait de telephone eou de la presse
dans la partie 3) il faut parler de la guerre de 70 ,des colonnies avec jules ferry , gambetta ,Thiers et de l'alliance avec la russie

aide-moi s'il te plait!!!

Bonsoir,

Les transitions constituent tous les points que j'énonce dans les § 2 et 3...

En parlant de communication, es-tu sur qu'il s'agisse de presse et de téléphone? Je te rappelle la problématique "Quelles transformations liées à l'industrialisation ont touché la France entre 1900 et 1914 ?" A cette époque, la presse écrite subit très peu de transformations. Quant au téléphone, il en est à ces balbutiements. Il devait y avoir, avant la première guerre mondiale, quelque milliers d'abonnés et encore!
Les transformations liées à l'industrialisation au début du XX ne concernent ni la presse ni les télécommunications, du moins en France. Par contre, elles eurent un effet certain sur les moyens de communication (transports). Attention donc au sens que tu donnes aux mots... Parce que tu vas avoir du mal à disserter sur la transformation de la presse liée à l'industrialisation!

En parle du point 3, je te cites bien la guerre de 70 ,qui eut des conséquences importantes sur l'industrie lourde française, ainsi d'ailleurs que des colonies. Mais attention quand même à J.Ferry. Son discours controversé date de 1885 si mes souvenirs sont bons et sa portée n'atteint pas la Belle époque! De plus, La République,dans ce domaine ne lui doit pas grand chose (à mon avis!).

the pupil
Membre Naturel

par the pupil » 01 Déc 2006, 21:23

oui il s'afit bien de la presse (journal Le matin ) et du telephone dans mon cours j'ai vu:

1) une France encore rurale

a) le monde ds campagnes
-agriculture traditionnelle (travail a l amain)
-costume traditionnelle chez lzs femmes
-la plupart des paysans sont proprietaires de leur terres
le monde des campagnes n'a pas ete touché par la revolution industrielle
mais certaines campagnes sont touiché par l'industrialisation mais cela ne concerne que les grandes exploitations

b) une France touchée par les transformations industrielle

La France est transformée par l'essor des moyens d'informations .On parle d'âge d'or de la presse (exemple Le Matin ) .La presse a une grande influence , il y a une une grande ouverture politique du journal et sur l'étranger où les infos circulent plus rapidement à travers les continents .On peux parler du journal ,d'une entreprise capitaliste,on parle de médias des masses.Le développement des médias de masse est rendu possible par la scolarisation et par l'invention des moyens de communication ,comme le téléphone.on emploie les femmes instruites (classe moyenne)
la socite de la belle epoque est en pleine mutation .les agriculteurs sont progressivement repmplacé par les ouvriers .il y a un essor de la bourgeoisie avec l'augmentation des professions liberales et ds carrieres domestiques.il y a une baisse de l'influence de la religion dans la socite . les possibilités de réussite sociale ont augmenté grace a l'instruction ou a la scolarisation obigatoire et par le biais du metier d'instituteur.

c) une France du progres

-exposition universelle de 1900 avec 50 millions de personnes
-dans le domaine de la science, de la recherce : cinema , radioactivite
-architecture : grand palais(on utilise les materiaux de l'age industriel:verre acier)---->construction haute aérée solide
-transport : ligne de metro
-diplomatie :alliance avec la russie

2) une France republicaine

-guerre franco-prussienne sous le secon empire et napoleon capitule le 2 sept 1870 a Sedan
le 4 sept 1870 :proclamation de la repiblique pour poursuivre la guere
-fevrier 1871: traite de francfort (thiers signe un traite de paix,l-alsace et la lorraine sont donnees a la l'allemagne)

-separation des pouvoirs :executif et legislatif

jules ferry ,un des fondateurs de la republique et de la colonisation

gambetta et thiers : defense nationale

litterature et science:hugo et pasteur

le scolonis se trouvent en afrique en asie et en ocean indien

alliance avec la russie pour la revanche contre l'allemagne

----> nous avons vu que la republique est un regime solidement installe en France, cette republique a pour programme de preparer la France a la revanche et d'etendre la colonisation mais la repiblique ets aussi une culture diffusée a l'ecole et qui s'appuie sur des frands hommes montrés en exemple(hugop et pasteur)

conclusion : La France est marquée par une stabilité des campagnes et par une stabilite politique mais la belle epoque estt aissi une periode de mutation dans l'ecnomie dans la socite avec des possiblites de reussite de progression sosiale et dans la communication (telephone ,journal )

voila ca c'est mon cours ,c'set la preleire fois que je vais faire une composition ,aidez-moi s'il vous plait,merci

Je dois faire une composition en histoire sur:La France de la Belle Epoque: un pays en pleine mutation ?

the pupil
Membre Naturel

par the pupil » 03 Déc 2006, 19:34

aidez-moi s'il vous plait

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 10 Déc 2006, 16:59

the pupil a écrit:

il faut faire des transitions entre chaque partie ,des arguments ,definitions et exemples[/B]

Bonjour,

Je voudrais bien t'aider, mais j'ai du mal à suivre ta progression et son plan, fussent-ils validés par le prof...

Tu poses la problématique des transformations de la France liées à l'industrialisation entre 1900 et 1914.

Bon là je comprends! Il s'agit d'analyser les conséquences de l'indutrialisation sur les caractéristiques de la société française. OK. Ici effectivement on peut parler des transformations sociétales, en particulier de l'extension de la classe ouvrière, encore que le concept de la classe ouvrière date plutôt de la fin du 18eme et fut théorisé au milieu du 19eme! Il faudrait plutôt parler des classes intermédiaires (la célèbre classe moyenne...)

Mais par contre, je ne vois qu'un rapport assez lointain avec le téléphone et la presse. Je ne vois pas vraiment en quoi l'évolution de l'industrie a favorisée la presse (il y a d'autres raisons plus culturelles et politiques). Quant au téléphone, on peut essayer d'imaginer. Mais là encore c'est assez ténu..

Pour tout te dire, je ne sens pas vraiment la logique du plan ni des transitions par rapport à la problématique!

Retourner vers ♋ Langues et civilisations