Valeur approchée d'un pourcentage

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Tokinor
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Valeur approchée d'un pourcentage

par Tokinor » 17 Jan 2010, 17:30

Bonjour,
j'ai un doute.
On me dit qu'une valeur passe de 210 à 250.
Et je dois calculer le pourcentage de hausse à 0,01 près.
Ce qui pour moi, ne signifie pas à 0,01% près mais à 1% près.


Pour ce cas, je fais:
(250-210):210
Ce qui donne environ 0,1904761 soit une hausse de 19% à 0,01 près.
Si l'énoncé demandait à 0,01 près, là j'aurais proposé 19,05%.

Ai-je tort?

merci



Finrod
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par Finrod » 17 Jan 2010, 17:42

Le pourcentage de hausse désigne à mon avis le chiffre 19,05 et non la valeur 0,1905 qui peut elle être arrondie à 0,19 à 0,1 près.

Je vote pour 19,05.

Si tu as vraiement des doutes, met les deux en expliquant pourquoi.

Tokinor
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par Tokinor » 17 Jan 2010, 18:08

Finrod a écrit:Le pourcentage de hausse désigne à mon avis le chiffre 19,05 et non la valeur 0,1905 qui peut elle être arrondie à 0,19 à 0,1 près.

Je vote pour 19,05.

Si tu as vraiement des doutes, met les deux en expliquant pourquoi.


L'explication est dans mon premier message.
Pour moi le réel 0,01 vaut 1/100. Ce qui correspond à 1%.
Or mon résultat 0,1904761 correspond à 19,04761 % soit environ 19% à 1% près.

Quant à l'approximation 19,05%, elle est à 0,01%.

Je ne sais pas si c'est convaincant...

Finrod
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par Finrod » 17 Jan 2010, 18:10

Mon conseil était de mettre les deux dans la copie que tu dois vraisemblablement rendre, tu n'a rien à y perdre.

J'avais bien lu tes explications la première fois ^^

Tokinor
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par Tokinor » 17 Jan 2010, 18:37

D'accord.
Mais j'aimerais tout de même avoir une explication logique.
La question pour moi est de savoir:
calculer un pourcentage à 0,01 près
veut dire exactement la même chose que:
calculer un pourcentage à 0,01% près.

Rude dilemme.
Cela devrait être clair quand même en maths.

Merci

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Ben314
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par Ben314 » 17 Jan 2010, 18:48

Bonsoir,
Perso, je vote comme finrod.

Fait tu une différence entre (dans un autre exo) :
"on donnera la longueur du terrain en mètres à 0.1 prés"
ET
"on donnera la longueur du terrain en mètres à 0.1 métre prés"

pour moi, c'est kif-kif, et je pense que, si dans le premier cas, tu arrondit à 0.1 Kilomètre prés, tu as faux.

Ca veut dire que, normalement, on devrait écrire la deuxième phrase, mais que la première est encore à peu prés compréhensible.


Pour ce qui concerne le
"Cela devrait être clair quand même en maths"
je trouve que c'est pas vraiment un problème de math mais plutot de français : le "à" de "à 0.01 prés" se raporte au mot "pourcentage" donc c'est le pourcentage qu'on arrondit.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Tokinor
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par Tokinor » 17 Jan 2010, 19:03

Explication plausible mais qui me laisse un goût bizarre.

Merci

Finrod
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par Finrod » 17 Jan 2010, 19:17

La seule explication logique, c'est que le type qui à poser l'exo s'est pas posé la question, sinon il aurait précisé.

De toute façon, à partir du niveau BAC+1, on ne te dit plus (normalement) à quelle décimale arrondir. Il faut faire en fonction des données de l'énoncé, si elles sont données à près, en physique par ex, tu réponds à (sauf exeption) car les chiffres suivant n'ont de toute façon aucun sens.

UN exemple d'exeption est donné par 0.02 x 0.01 = 0.0002. Les données sont connues à pourtant le résultat peut être connu à . Ce genre d'exeptions arrive quand les unités changent (en physique).

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Ben314
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par Ben314 » 17 Jan 2010, 19:31

Tokinor a écrit:Explication plausible mais qui me laisse un goût bizarre.
Merci
Je pense que tu as raison.
Tu constate que tout le monde t'a répondu sous la forme "il me semble.." ou "a mon avis..." ou "je vote..."

Si tu doute, suis le conseil de Finrod en mettant les deux et en expliquant pourquoi cela ne t'as pas semblé clair...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Tokinor
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par Tokinor » 17 Jan 2010, 20:02

Oui c'est vrai que tout se mélange un peu dans ma tête:
maths ou français
maths ou sciences physiques

Je n'ai plus aucune certitude et ça fait toujours bizarre en maths de proposer deux résultats qui se "valent".
Je vais chercher un peu pour voir s'il y a une interprétation qui est communément admise par rapport à l'autre.

Merci

 

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